Trajectoires conflictuelles proches de la Base ULM LF8154
Ref : 42X9MSZP1RM
Dates
Date de déclaration : 22/12/2023
Dernière modification : 22/12/2023
Date de clôture :
22/12/2023
Descriptif de l'évènement
Lors d'un exercice d'Interruption Volontaire du Vol (IVV), le champ choisi par l'élève s'est révélé trop proche du circuit de piste de la base ULM LF8154 (St Lieux-les-Lavaur). Lors de la phase de reconnaissance du champ à basse altitude (environ 500ft/sol), il s'en est résulté un croisement avec un ULM évoluant en vent arrière de ce circuit, croisement qui néanmoins n'a pas nécessité une manœuvre d'évitement. L'espacement était en latéral d'environ 100m et en vertical d'environ 100 ft.
Bien qu'ayant repéré la base ULM visuellement et sur la carte SDVFR, j'ai mal évalué où pouvait être la projection au sol du circuit de piste par rapport au champ choisi pour l'IVV. La consultation a posteriori de la fiche LF8154 (jointe) confirme que la position de ce champ, bien qu'étant au sud-ouest de la voie ferrée, donc hors circuit de piste, amène à faire des évolutions très proches de ce circuit. La conclusion que j'en tire est que ce secteur (avec trois bases ULM rapprochées : 8154, 8155, 8153) est à éviter pour les exercices impliquant des évolutions à basse altitude (panne en campagne, IVV). Cette situation et les risques qu'elle engendre avaient déjà été portés à l'attention des pilotes du club. Je n'aurais donc pas dû déclencher cet exercice dans ce secteur lors de notre trajet de retour vers AE.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK - vent faible
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DA-20
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'instructeur de vol est souvent amené à interrompre le déroulé d'un exercice lorsque l'élève retient une option qui présente un risque : dans le cas présent l'option retenue par l'élève n'a pas été remise en cause par l'instructeur du fait qu'il n'avait pas réalisé la trop grande proximité de son secteur d'évolution avec le circuit de piste de la base ULM, bien qu'il ait eu connaissance de l'Avertissement SV (en pièce jointe) intitulé "Cohabitation avec le trafic des bases ULM" rédigé et publié le 06/08/2019 par l'Aéroclub Les Ailes Toulousaines et rediffusé aux adhérents de l'ACAT le 08-09-2019 simultanément avec la News intitulée «Sécurité des vols à LFCL et dans ses environs» (extrait en pièce jointe). Cette "news" aiguille notamment le lecteur vers la Fiche ICARUS et le Livre 1 du Guide des bonnes pratiques LFCL, deux documents qui mentionnent explicitement la proximité de la base ULM LF8154. Dans le secteur où est située cette base il convient d'éviter toute évolution à basse altitude dans la zone située au Nord, Nord-Est de la voie ferrée. Préférer la zone située au Sud, Sud-Ouest de la départementale D630. La conscience qu'avait l'instructeur de la situation eu égard à cette proximité a pu être altérée par sa charge de travail. Un Briefing Sécurité effectué avant de commencer l'exercice lui aurait probablement permis de remonter de sa mémoire profonde les éléments qu'il avait retenus de l'Avertissement SV paru 52 mois auparavant et de l'alerter. De même, ce type d'exercice impliquant d'évoluer à basse altitude, un Briefing Sécurité permet de passer en revue les limitations et menaces potentielles liées au secteur d'évolution et aux conditions de vol du moment : trafic environnant, survol d'installations, d'agglomérations, de personnes et d'animaux, d'obstacles, etc. Cet événement montre l'importance pour l'instructeur de bien préparer la leçon en vol, notamment en faisant une présélection de secteurs d'évolution qui lui permettront de la dispenser en sécurité et dans le respect des règles de l'air et de circulation aérienne. A ce titre, la Commission formation FFA a publié dans SMILE DOCUMENTS, ESPACE INSTRUCTEURS un MANUEL DE SÉCURITÉ SEP qui (sic) a pour but d’indiquer à l'examinateur FE PPL(A) FFA les consignes de sécurité à appliquer pendant la conduite de l'épreuve ou du contrôle. Il indique également à l’instructeur FI les consignes de sécurité à appliquer pendant la formation en vol des élèves pilotes.
Actions correctives :
Actions préventives : Echange avec le déclarant et publication de la présente déclaration