Profitant d'une météo plus clémente, je décolle en 10 (revêtue) et m'annonce en montée initiale. Un Évektor est en tours de piste. Nous entendons tous les deux un appareil (VR) s'annoncer en "vent arrière". Le pilote de l'Évektor, s'étant annoncé également en "vent arrière "demande des précisions à l'autre appareil, indiquant qu'il n'avait pas visuel. Le pilote (VR) confirme sa position. Pendant toute la durée du vol (50min), j'ai entendu cet appareil annoncer ses positions. Je lui ai demandé de me confirmer son terrain (Chaumont) et sa fréquence (118,775). J'ai également entendu deux aéronefs sur la même fréquence, sur le terrain de Périgueux.
Connaissant le terrain de Périgueux, je savais que nous disposions de la même fréquence. À la fin de mon vol, j'ai effectué une recherche sur le terrain de Chaumont (Semoutiers) à proximité de Langres Rolampont. La VAC de cette plateforme montre que la fréquence utilisée est 118,775. Ce dimanche, les conditions météorologiques permettaient sûrement de capter toutes les communications sur cette fréquence. Cela peut être déstabilisant car sans précision de terrain, le doute sur la présence d'un avion à proximité persiste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
pas de vent, visibilité brumeuse avec nuages épars
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En dehors de la fréquence 123.500, on ne s'attend pas à recevoir d'informations en provenance d'autres terrains lorsqu'une fréquence dédiée a été attribuée à la plateforme sur laquelle on se trouve. Dans le cas de ce REX, il s'avère que les aéronefs qui interfèrent à la radio sur la même fréquence se trouvent éloignés, d'environ 320 kms pour Chaumont Semoutiers (LFJA) et 240 kms pour Périgueux Bassillac (LFBX), du terrain sur lequel se déroule l'événement. Ce qui dépasse largement la portée théorique de propagation des communications. Vu la hauteur de l'aéronef (alors en tour de piste), seules les conditions météorologiques du jour ont pu jouer un rôle prépondérant dans le phénomène constaté.
Pour éviter tous risques de confusion, il est conseillé d'un point de vue phraséologie : - Sur les terrains en 123.500, de préciser le nom de la station au début de tous les messages. - Sur les terrains dotés d’un fréquence dédiée autre que 123.500 : - Avec agent AFIS ou TWR, l’indicatif de la station n’est pas repris (donné au premier contact). - En auto-information, il est recommandé de préciser l’indicatif de la station en début de chaque message.
Potentiellement anxiogène pour des élèves, cet événement peut générer des comportements critiques (manœuvres à basse vitesse et basse altitude). Pour lever rapidement tous doutes possibles, ne pas hésiter à entrer en contact avec les aéronefs en potentiel conflit afin de faire préciser position, altitude et intentions.
Actions correctives : Néant
Actions préventives : Rappel des règles de phraséologie (recommandation manuel radio club).