Peu après la mise en puissance, le badin ne s'active pas. Dans le doute de la TORA disponible l'instructeur décide de continuer le décollage et effectue un circuit basse hauteur. En vent arrière le pilote évoque un oublie de retirer le cache pitôt. Oublie avérer une fois au sol.
Après un débriefing avec le pilote, les causes de l'oubli peuvent être attribuées à un manque d'expérience récente sur l'appareil et une visite prévol avec le passager/pilote, distrayant celui-ci dans ses vérifications. L'instructeur avec un excès de confiance envers le pilote, n'a pas vérifié l'aile gauche.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote à mal effectué la visite prévol avant mise en route et ne doit pas se laisser distraire par un passager, Le FI ne doit pas avoir un excès de confiance envers le pilote en double commande,
Actions correctives : Pilote débriefé.
Actions préventives : Rappeler aux pilotes l'importance de suivre minutieusement les rubriques de la check-liste avant la mise en route, Rappeler aux FI l'importance de la vérification croisée, Ce REX sera diffusé à l'ensemble des pilotes du club