J’avais déposé un plan de vol IFR LFxx vers LFyy pour entraînement procédure RNP. Suite à la réception d’un slot décalant le vol d’une heure, je décide de partir en VFR pour suivre la trajectoire RNP 28 en VFR. LFxx n étant pas contrôlé je règle le QNH local en me basant sur l’altitude terrain soit 1021. J’effectue une première procédure 3D . À la remise des gaz , le contrôle annonce « service ATS actif ». Je lui signale mon intention de faire une procédure RNP qu’il approuve et il me donne le QNH: 1031. Je m’en étonne et il me confirme. Je me dis à ce moment que j’ai du faire une erreur de réglage initial au sol à LFxx. Je poursuis la procédure que je décide de faire en 2D. Dans ces conditions le plan est défini par l’altitude QNH. Arrivé au minima de la 2D , je lève les yeux et constate une hauteur anormale . Au même moment le contrôleur m’annonce une erreur de Qnh lié à un problème électrique dans la nuit et me donne 1011, également erroné. Je poursuis par un retour vers LFxx
Les conditions VMC n ont pas conduit à un risque . Cela aurait pu être très différent en IMC , surtout si l’erreur avait été dans le sens inverse.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Broken 2200 ft. Visi 9999
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C172 G1000
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
interpellé par deux indications erronées du service ATS sur la valeur du QNH le pilote suit néanmoins la proécdure lui permettant de confirmer l'erreur et d'éviter de s'y soumettre
Actions correctives : nil
Actions préventives : rappeler le respect des procédures et des vérifications en cas de doute