Embourbement de l'avion au roulage sur piste en herbe
Ref : 4XN7SZRSIF1
Dates
Date de déclaration : 30/12/2023
Dernière modification : 30/12/2023
Date de clôture :
30/12/2023
Descriptif de l'évènement
En vol d'instruction, les conditions de vent ont déterminé le choix de la piste 10 pour le départ. La piste légèrement en dévers, en herbe et mouillée, nous décidons de remonter la piste pour le seuil 10 en pénétrant et au centre. Le roulage se passe bien jusqu'aux 600m, où la pente de la piste devient descendante et le dévers plus prononcé, le contrôle de l'axe au roulage devient difficile par un déport vers la gauche (coté sud de la piste), le roulage est interrompu immédiatement. L'avion reste immobilisé sur la piste aux 700m. Nous descendons de l'avion, constatons qu'il est embourbé et sur la piste. Nous décidons d'aller chercher de l'aide sur la plateforme pour le dégager de la piste. 1h après, l'avion est ramené au hangar, la piste est libérée. L'avion n'a subi aucun dégât.
Un Notam sur l'aérodrome était actif, limité aux aéronefs basés pour piste inondée. Le cahier de piste mentionnait la présence d’inondation possible en bout de piste 10. Le FI au briefing à précisé que la piste était bien mouillée et détrempée à certains endroits que nous pouvions les éviter. L'inspection de piste n'a pas été faite au delà des 600m, mais présentait des conditions favorables pour le vol depuis le seuil 28 jusqu'aux 600m. De plus, une personne était aux abords de la piste, contrôlant de la clôture, dont nous avions connaissance au briefing, et visuel au moment de pénétrer la piste, il était coté Nord au bout de piste 28. Le FI avait repris les commandes pour le contrôle de l'axe au roulage, le Rallye n'ayant pas de roulette de nez directive, les freins étant peu efficaces par l'humidité de la piste pour le contrôle au palonniers. Lors de l'immobilisation, le FI a immédiatement appelé pour fermer la piste et placer un NOTAM pour la fermer. Après plusieurs tentatives pour le dégager, de l'aide supplémentaire disponible sur la plateforme a permis de ramener l'avion au parking par tractage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok vent 090 7kt
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
RALLYE 110 ST
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le projet d'action de l'équipage était de décoller en piste 28 car la reconnaissance avait été faite jusqu'aux 600 m. La décision de décoller au QFU inverse à cause du vent d'Est, en contradiction avec le projet d'action, a conduit l'équipage dans une situation d'incertitude quant à la consistance de la piste au delà des 600m. En l'absence de dirigeabilité du train avant sur le Rallye 110 ST, la conduite au sol nécessite d'agir fermement sur les freins du train principal , ce qui est incompatible avec une piste détrempée et glissante. Toute incertitude sur l'état de la piste nécessite une reconnaissance de la piste dans son intégralité et, en cas d'incertitude, la fermeture totale de celle-ci, même aux aéronefs basés. Enfin, si une partie de piste n'est pas praticable, celle-ci doit être balisée et les performances de décollage réajustées.
Actions correctives : - Fermeture temporaire de la piste par Notam - Mise en place de panneaux souples en plastique pour délimiter les parties de piste inutilisables en cas de fortes pluies persistantes
Actions préventives : - Rappel aux pilotes des difficultés de roulage sur Rallye sur sol détrempé - Rappel au pilotes de la nécessaire inspection de piste en l'absence d'organisme de contrôle de la circulation aérienne. - Mise à la disposition des usagers locaux de l'aérodrome d'un véhicule ("golfette") pour cette inspection. - Dépôt d'un REX à diffusion nationale