15 min après décollage, panne d'alternateur sortie de maintenance et sans voyant d'alarme ALT allumé.
Après maintenance sur l'alternateur faisant suite à des parasites sur les radios, 3 membres du club décident de partir pour une navigation directement en récupérant l'avion à la sortie de réparation de l'atelier. Un pilote avec près de 2,000 h de vol mais licence expirée, est en double commande avec un instructeur, et un passager arrière, ancien pilote également, avait un rendez vous sur xxx pour raison familiale. Après une vérification attentive au sol à la mise en route du comportement de l'aiguille de l'ampèremètre sur le galvanomètre de la charge en fonction des différents équipements électriques, les pilotes constatent le bon fonctionnement de l'alternateur et poursuivent leurs "objectif destination" pour xxx. Dès le décollage, l'instructeur vérifie également le bon fonctionnement de la réception des 2 radios, sans parasite, et le vol se poursuit. Alors à 15NM de Marmande, le pilote en double commande constate que l'aiguille de l'ampèremètre indique la valeur zéro, dont le cadran n'est visible que de lui. L'instructeur fait les procédures de vérification de la panne alternateur et applique les procédures adaptées, avec coupure des équipements non essentiels, GPS, Strobes, Second Radio, VOR, et la décision de se dérouter sur le terrain de départ est quasi immédiate. De retour à l'atelier, les tests au sol confirment la panne de l'alternateur. Ce qu'il faut ajouter alors, c'est que l'objectif destination s'est bien poursuivi...mais en voiture !
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok, vent faible
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'équipage applique la procédure définie dans le manuel de vol: délestage au maximum des servitudes électriques et déroutement . En l'occurrence, retour au terrain de départ qui est le terrain de maintenance de l'avion. Dans le cas d'une panne électrique, le choix d'un terrain de déroutement est toujours délicat. La décision doit être prise en considérant les éléments suivants dans l'ordre: sécurité, météorologie, facilité de récupération des personnes à bord, facilité de maintenance.
Actions correctives : - changement de l'alternateur
Actions préventives : - briefing aux pilotes sur la gestion d'une panne électrique - briefing aux pilotes sur la prise de décision en matière de déroutement déroutement