Dur ressenti au sol dans la manœuvre des becs automatiques
Ref : 4XN6N6SQOMS
Dates
Date de déclaration : 30/12/2023
Dernière modification : 30/12/2023
Date de clôture :
30/12/2023
Descriptif de l'évènement
Point dur sur les BECS de bord d'attaque
Lors de la préparation de son avion, lors de la prévol, à la manipulation manuel de l'un des becs de bord d'attaque, à mi course, et en agissant en son milieu, le bec se bloque. En agissant sur l'autre coté, le bec reprend sa course. Normalement. L'élève informe l'instructeur au moment du Briefing sol. De retour à l'avion l'instructeur teste le BEC et constate en effet un point dur, les becs rentrent et sortent complétement, mais remarque également que l'avion a été positionné sur un plan sol en pente, et l'avion de travers sur ce plan pour convenir avec d'autres aéronefs sur la plateforme. Lors du vol, un test en vol est réalisé avec un fonctionnement tout à fait habituel des becs en fonction de l'incidence. La séance restant en Tour de piste, la séance se déroule par 3 tours de piste sans comportement anormal des becs. de retour de vol, dans le hangar, un nouvel essai est fait sur la surface plan du hangar, sans point dur constaté. Un nouvel essai dans la configuration d'un plan sol dissymétrique devra être refait.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Cellule
Type d’aéronef :
RALLYE 110 ST
Equipement :
Autre
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après contact avec l'un des anciens pilotes d'essais de la Socata, il semble que la déclivité du sol ait pu jouer un rôle dans cette anomalie. Il recommande de manipuler les becs à la main avec précaution. C'est néanmoins un cas d'espèce. Le risque fatal qui peut exister avec des becs automatiques est la dissymétrie de sortie. Ce risque a été éliminé par le constructeur en solidarisant les becs des deux ailes mécaniquement. Cela n'empêche pas cependant un blocage en position "rentrés" ou "sortis" ou même en position intermédiaire. Un soin tout particulier doit être apporté lors de la visite prévol à la vérification des galets et glissières ainsi que l'état de propreté de ces derniers et le libre débattement des becs/volets De même, il faut éviter de les laisser sortis au parking ou dans le hangar pour éviter tout choc. Le stagiaire a bien fait sa visite prévol. Néanmoins, il est important de positionner l'avion sur un terrain plan. Il n'est pas recommandé aussi de laisser trop de temps entre la prévol et la mise en route si l'on n'est pas à proximité de l'avion afin de surveiller tout incident possible ( choc, intervention d'un tiers, etc...) qui remettrait en cause l'intégrité de l'avion et qui pourrait ne pas être détectée par la suite.
Actions correctives : - aucune
Actions préventives : - Rappel aux pilotes de la nécessité de soigner leur visite prévol sans être interrompus - Rappel aux pilotes des limitations "becs sortis" ou "becs rentrés" avec les procédures associées.