Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Légère fuite d'un clapet de purge carburant
Ref : 3D83KCI2Q0B

Dates

Date de déclaration : 01/01/2024
Dernière modification : 02/01/2024
Date de clôture : 02/01/2024

Descriptif de l'évènement

Après avitaillement (plein complet) et prévol de nuit (y compris la purge), au moment de monter à bord de l'avion pour des tours de piste, je reçois une goutte sur la tête.
En regardant de plus près, je note que les gouttes (1 goutte par seconde) viennent d'une des purges sous l'aile gauche.
Nous décidons d'actionner la purge a nouveau avec le verre de purge ce qui règle le problème.
Nous avons revérifié l'absence de fuite sur toutes les purges.
Si je n'avais reçu de goutte sur la tête au moment d'embarquer, nous aurions perdu 1goutte par seconde sans nous en rendre compte.
20gouttes = 1cc donc nous aurions perdu 3cc/minute soit 0.18L/h. Surement sans impact sur le vol prévu mais la fuite aurait pu augmenter en vol. Le réservoir aurait également pu se vider dans le hangar au sol au retour du vol avec tous les risques associés.
De nuit comme de jour, il convient de bien vérifier le bon re-positionnement des purges après les avoir actionnées. De nuit c'est plus critique car on ne voit pas ce goutte à goutte.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : Visi 10km, Plafond 2500ft
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : C 172 R
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Merci pour ce retour.
Le VFR de nuit est une activité qui nécessite une vigilance accrue. La visite prévol, à l'aide d'une lampe, doit être menée avec minutie.
A l'issue de la prévol, avant de monter dans l'avion et/ou avant la mise en route, il peut être opportun de vérifier que les clapets de purge carburant ne fuient pas, notamment s'ils ont été manipulés.
En vol, les systèmes doivent être surveillés à un rythme supérieur afin d'anticiper une éventuelle dégradation des performances.

Actions préventives : Vérification systématique des clapets de purges avant d'entreprendre le vol de nuit.

Documents associés