sortie du taxiway suite au blocage de la roue avant du DR400
Ref : 40GNGN3UCX2
Dates
Date de déclaration : 02/01/2024
Dernière modification : 02/01/2024
Date de clôture :
02/01/2024
Descriptif de l'évènement
Ce matin de décembre, le temps est humide avec un plafond de nuages. Je décide de me former afin d’être lâché sur le DR400-180 du club. Nous montons dans l'avion, nous le démarrons, nous effectuons toutes nos checklists dans l'ordre. Aucun souci à signaler. J’appréhende très légèrement le roulage après que certains pilotes m'aient dit que l’avion se comportait un peu différemment des autres aéronefs au roulage.
Je commence le roulage, tout se passe plutôt bien, je commence à comprendre qu’il faut souvent toucher aux pédales pour bien garder l’axe. Nous roulons alors pour le point d’attente B piste 31. Nous discutons justement à propos du palonnier pour le roulage avec l’instructeur.
Puis arrive le moment. À ce moment, nous sommes très décalés de quelques centimètres sur la gauche de la ligne jaune. L’avion part à gauche au roulage, j’appuie côté droit pour compenser, je freine. Nous sommes à très basse vitesse mais en un rien de temps, nous finissons dans l’herbe spongieuse et très humide.
Nous nous arrêtons, puis nous essayons de sortir de l’herbe en augmentant la puissance. Nous sommes vraiment bloqués, nous procédons alors à l’arrêt moteur en attendant l’aide du président et d’un bénévole du club. Nous repartons ensuite sans encombre.
Jeune pilote d'avion et fraîchement breveté, je suis lâché et formé sur le Tecnam P2002 du club, puis également depuis peu sur le DR401 du club. Déjà qualifié sur le DR401, j’ai connaissance du système particulier du verrouillage de la roulette de nez sur ce genre d'avion.
Concentré sur le roulage après un petite appréhension concernant sur cet avion, je pense qu’un petit moment d'inattention a fait que j’ai dû bloquer involontairement la roulette de nez avant et je n’ai pas eu le réflexe de mettre le manche en avant pour actionner le déverrouillage de celle-ci.
Je me souviens avoir essayé de contrer à droite en premier lieu pour revenir, et d’avoir freiné dans la foulée. J’ai compris par la suite que j’avais dû malencontreusement verrouiller la roulette de nez.
Cela a permis que je me remette en question, et c’est une véritable leçon sur le fait que les choses se déroulent très vite et qu’il faut savoir réagir en conséquence, même à très basse vitesse sur un taxiway.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
nuageux et humide
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Sur le DR400 il est important de garder le manche au neutre voire légèrement à piquer pour éviter le blocage de la roue qui est moins fréquent au roulage. une vérification lors de la checklist du bon déverrouillage de la roulette avant est également recommandé.
Actions correctives : rédaction REX pour communication incident