en auto information, j’ai fait une Nav entre TOUSSUS et DREUX. Je me suis aligné et j’ai décollé de la 07 droite, vitesse de rotation 55kt, volet 10, à 800 pieds j’ai rentré les volets. Au niveau de la Ferme du Trou salé j’ai pris un cap 160° pour gagner 1500 pieds. Arrivé à hauteur de la Ferme d’Orsigny j’ai pris un cap à 250° et j’ai vu l’antenne sur ma droite. J’ai essayé de voir le bosquet du tour de piste intérieure mais je ne l’ai pas vu. Puis, en regardant devant j’ai perdu le repère de l’antenne et j’ai totalement perdu le repère du terrain de foot en fin de vent arrière. Je pense que la dérive liée au vent de travers m’a désorienté. Je me suis retrouvé entre 2 villes (Villiers-le-Bâcle à gauche et Cressely à droite), j’étais perdu ne retrouvant aucun repère. J’ai continué en essayant d’éviter les 2 villes et surtout en regardant dehors pour voir s’il y avait du trafic. Nous étions en auto information. J’ai pu retrouver mon chemin grâce au Bearing que j’avais réglé sur HOL 315. Et une fois que j’ai pu voir les étangs d'Yveline, j’ai retrouvé mes repères et j’ai pu poursuivre ma Nav.
De mon expérience Ce qui m’a aidé c’est de me dire : je vole, je suis perdu mais je vole, je suis à 1500 pieds à une vitesse de 100 kt. J’avais une bonne visibilité et une autonomie de 3 heures. Je me suis souvenu de PNC et je me suis dit : pilote et après on verra. Une fois que j’ai pu reprendre ma Nav normale le plus difficile était d’oublier et de se dire on verra ça au sol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
14010KT CAVOK 03/02
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C172 G1000
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Du fait de la situation géographique de Toussus le Noble et des différents trafics avions et hélicoptères utilisant le terrain, les autorités ont attribués des altitudes (hauteurs) et des circuits différents selon que l'on entre (1300FT) vers les pistes ou que l'on sort (1500FT) du terrain ou encore que l'on tourne en tour de piste (1200Ft). Ainsi les pilotes arrivent par SIERRA (1300Ft) au Sud des installations sans distinguer les pistes et utilisent les sorties par l'Ouest lorsque les 25 sont en service ou le Sud Dampierre à 1500Ft lors des départs en 07. Les hélicoptères ont en plus des circuits spécifiques à 1100Ft. Cette configuration complexe rend difficile l'acquisition des nombreux repères sol afin de suivre des trajectoires à respecter strictement sous peine d'entrer dans les cercles BLEU au survol rendu INTERDIT par la DSAC Nord pour des raisons environnementales. La désorientation peut intervenir rapidement et sans service ATC, la trajectoire ne sera pas corrigée.
Afin de rendre plus digeste la complexité des différentes contraintes de la carte VAC, la DSAC Nord a publié un livret sur "les dispositions environnementales applicables" à Toussus le Noble qui aide les pilotes dans le dédale des trajectoires noyées au milieu des cercles BLEU au survol INTERDIT. Ce livret comporte des photos satellites des trajectoires sol (vue fictive vers l'avant) pour aider les pilotes à matérialiser celles-ci dans les différentes branches des circuits de Toussus. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf L'étude de ce livret est hautement recommandée au sol avant chaque vol. L'étude des trajectoires sol en vol à l'aide de ce livret doit se faire avec l'aide d'un instructeur, VOIR et ÉVITER étant prioritaire. Une pratique régulière et soutenue permettra d'être à l'aise avec celles-ci. De nombreux Rex témoignent des pénétrations de cercles bleu par des pilotes privés pourtant formés à Toussus et à jour de leur expérience récente sans qu'ils aient jamais souhaités y entrer.
Pour éveiller la conscience de la situation et les risques , entre autre, associés aux cercles BLEU INTERDITS, un briefing décollage systématique sous l'angle TEM (menaces identifiées, stratégies de contre-mesure) est fortement souhaité et devrait être effectué à voix haute même seul à bord. Cela à du sens dans ce contexte complexe qui plus est en auto-information. Ce briefing ne doit pas être une récitation mais, associé à la carte d'atterrissage à vue, adapté au contexte du jour.
La désorientation est stressante: Rappelez vous le PNC, Piloter votre attitude avion, Naviguer en essayant de déterminer sa position et en respectant la règle Voir et Éviter, enfin Communiquer; en auto-information contacter SEINE INFO ou PARIS INFO si nécessaire et expliquer votre situation, ils vous apporterons l'aide bienveillante dont vous avez besoin.
PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
Actions correctives : Échange avec le pilote. Une séance de simulateur pour entrainement départ 07 et utilisation des moyens radio navigation VOR et ADF. Un vol de consolidation sera effectué en départ 07.
Par ailleurs, rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.
Actions préventives: Lors des contrôles annuels: Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement. Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle. Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.
Et de manière permanente: D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel. De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25. Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.