Au retour de LFLQ, vers 14h UTC, il y a beaucoup d'avions dans le circuit et le contrôle m'impose logiquement une "verticale" avant d'intégrer la 04 "dure" main gauche, ce que je fais donc. En vent arrière le contrôleur m’indique un avion en tour de piste derrière moi (que je ne vois pas) et un avion en base pour la piste en herbe (que je ne vois pas tout de suite non plus...), il est probable que cela me déconcentre un peu. je vire en base puis je m'annonce en finale: je vois enfin l'autre finale pour la piste en herbe, très légèrement devant moi. Je suis probablement un peu long (un peu vite aussi??) et je me pose un peu plus loin que d’habitude et donc il est probable que je freine un peu plus que d'habitude aussi pour sortir à la bretelle en face la tour. Au moment où j'amorce mon virage à droite pour quitter la piste je sens que l'avion se penche très légèrement à gauche, il a du mal à rouler, j'ai l'impression d'avoir crevé ce que le contrôleur me confirme. Passé le seuil et avec l'accord du contrôleur (qui a entre temps prévenu l'atelier) j'arrête tout et nous emmenons l'avions à la main pour la réparation.
Je n'ai eu à aucun moment l'impression de perdre le contrôle (la crevaison est intervenue alors que ma vitesse résiduelle était très faible). C'est la deuxième fois en 30 ans que je crève...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Pneumatiques
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de la prévol bien vérifier l’état du pneu ,une usure trop importante augmente le risque de crevaison
Actions correctives : Changement du pneu et sensibilisation de l'atelier de maintenance sur l'importance du contrôle de l’état d'usure des pneus.