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Oubli de barre de tractage au roulage (DA40)
Ref : 3TGY01XE9M7

Dates

Date de déclaration : 04/01/2024
Dernière modification : 05/01/2024
Date de clôture : 05/01/2024

Descriptif de l'évènement

Oubli de barre de tractage au roulage
Oubli de la barre de tractage après avitaillement, signalé au roulage par la tour de contrôle l'ayant remarquée.
4 personnes à bord, tous pilotes, aucun n'ayant remarqué sa présence avant montée dans l'avion et démarrage du moteur.
Il aurait fallu retirer la barre directement après avoir déplacé l'avion, lorsque l'on en a pas parlé, et pas attendre la fin de l'avitaillement, ce qui a en partie permis l'oubli.
Dès que la tour a remarqué la barre, après 30m de roulage, l'avion a été immmédiatement immobilisé, moteur éteint, et la barre a pu être enlevée.
La présence de la barre a étonné l'instructeur, cet événement étant le premier de ce type, et l'ensemble des pilotes et passagers n'ont entendu aucun bruit ni vibration suspects, même pas aux palonniers qui pourtant sont sensibles étant donné la roulette de nez libre du DA40.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, pas de vent,
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : DA-40 TDI
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sur aérodrome externe, oubli de la barre de tractage après avitaillement, signalé au roulage par la tour de contrôle l'ayant remarquée.
4 personnes à bord, tous pilotes, aucun n'ayant remarqué sa présence avant montée dans l'avion et démarrage du moteur.
Il aurait fallu retirer la barre directement après avoir déplacé l'avion, lorsque l'on en a pas parlé, et pas attendre la fin de l'avitaillement, ce qui a en partie favorisé l'oubli.
Dès que la tour a remarqué la barre, après 30m de roulage, l'avion a été immédiatement immobilisé, le moteur éteint, et la barre enlevée.
La présence de la barre a étonné l'instructeur, cet événement étant le premier de ce type, et l'ensemble des pilotes et passagers n'ont entendu aucun bruit ni vibration suspects.

Actions correctives :
Réunion de débriefing avec les pilotes présents à bord.
Développement des facteurs de distraction, et de moindre vigilance entre pairs, et des outils de prévention associés (visite pré-vol + check-list)


Actions préventives :
Partage de l'évènement et de ses enseignements auprès des membres du club en RdV Prévention

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