De retour d'un test pratique blanc au PPL je demande à l'élève de se reporter à 2000ft à la verticale du terrain. Il fait correctement sa reconnaissance et nous détectons à ce moment là un troupeau important de moutons occupant toute la croisée des pistes avions. Je décide de lui faire faire un exercice de panne verticale au QFU15 avec pour consigne de remettre les gaz à 300ft en courte finale. Durant l'arrivée, la reconnaissance et la PTE de nombreux messages radio ont été émis (nous sommes seuls à utiliser la plateforme). La remise de gaz est bien exécutée. Le temps que nous arrivions en courte finale 15 le troupeau s'est déplacé d'environ 200m vers le nord et toute la piste 09/27 est dégagée. A l'issue de la remise de gaz, je reprends les commandes et décide de rejoindre le milieu de la vent arrière 09 afin de réaliser une approche et un atterrissage de précaution. L'avion est arrété 150m avant l'intersection. Les moutons occupent le 1er tiers de la piste 15 sur presque toute sa largeur Le parking est rejoint sans problème
2ème REX concernant ce problème de péril animalier en 10 jours.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
160°/5kt, BKN040 9999
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Depuis plus de 3 ans, les clauses de la convention de pacage ovin signées entre le gestionnaire d'aérodrome et l'éleveur ne sont pas respectées. Il y a eu plusieurs signalement et rappels auprès du gestionnaire, et du berger sans grands résultats. Il est important de maintenir ce risque "a l'affiche" pour ne pas relâcher la vigilance des pilotes, et abandonner notre exigence vis-à-vis du gestionnaire et de l'éleveur. L'aéroclub engage par ailleurs une action pédagogique particulière avec le berger, afin de lui rappeler les obligations auxquelles il est soumis.
Actions correctives : Manoeuvres d'évitement du troupeau, changement de QFU Courriers adressés au gestionnaire d'aérodrome Actions préventives : Prise de contact avec l'éleveur pour une action de sensibilisation au risque généré par la présence des animaux sur la piste