Apres un appel telephonique du Controle aérien de Nimes Garons à l'aeroclub Rossi-Levallois à Salon-Eyguieres, pour demande d'information sur le pilote auteur d'une intrusion sans clairance dans la CTR, le pilote déclare: "L'idée du vol était une reconnaissance du pont du Gard avec un décollage d Eyguieres et retour Eyguières LFNE. Les conditions Météorologiques du jour permettaient d'envisager ce vol. Une fois décollé, j'ai pris le cap de la Cheminée d'Aramon en montée vers 1500 ft. Ce faisant, j'ai tenté ensuite de rentrer en contact 3 fois avec Provence-Information sur la fréquence 132,300. Sans réponse de leur part, j'ai poursuivi mon vol en direction de la cheminée d'Aramon. Une fois en vue de la cheminée d'Aramon, j'ai pris un cap que je croyais être celui qui me conduisait au Pont du Gard. Au bout de 5 min estimées, ne reconnaissant pas mon point tournant, j'ai décidé de faire demi-tour en retour vers Eyguières. J'ai effectué un tour de piste à Eyguières. Ensuite je suis allé faire un point tournant à Saint Cannat en bon contact avec Salon Information sur 135,150. A l'issue je suis revenu me poser à Eyguières. A l'issue du vol, dès que j'ai eu connaissance de l'infraction relevée, qui m'a été communiquée par le club Rossi-Levallois, je suis rentré immédiatement en contact par e-mail et téléphoniquement avec la DSNA à Montpellier; j'ai présenté mes excuses.
Ayant effectué récemment quelques vols de reprises en double commande suivis de quelques vols seul à bord en local, dans le but de proroger ma qualification SEP, j'envisageais d'entreprendre quelques vols de navigation. Je pensais bien connaître le secteur et prends en tous cas toujours bien garde à ne pas commettre d'infraction. A aucun moment, je n'ai cherché à masquer ma position en ayant gardé le transpondeur sur 7000 ALT. En réalité il semble que je n'étais pas où je me croyais être et fais donc amende honorable.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote, en cours de reprise de pratique en vue de sa prorogation SEP, et dans un secteur qu'il connait bien, a confondu des repères visuels au sol, et s'est temporairement égaré au cœur d'une CTR qu'il pensait contourner. La reprise du pilotage, même dans une zone que l'on pense bien connaitre, doit se faire avec une bonne préparation, et une vérification des évolutions récentes de la règlementation.
Actions correctives : Réalisation, à très court terme de plusieurs navigations avec instructeur dans des zones règlementées complexes.
Actions préventives : Accompagnement systématique du pilote, pendant une période plus longue, par un copilote plus expert en matière de connaissance des zones règlementées. Reprise des cours théoriques du samedi sur les espaces aériens pour tous les membres de l'aéroclub. Diffusion du Rex à tous les membres