J’arrive en terrain contrôlé, à Dakhla Maroc le contrôleur me dit de faire une finale directe en 03 .En finale lors de la sortie du premier cran des volets, un blocage des commandes d’aileron ce produit aussi tôt . le yoke était quasiment inopérant , cherchant rapidement la cause, je m'aperçois que le volet droit à une position inhabituelle et semble décalé, je rentre aussitôt les volets, et les commandes d’aileron redeviennent normales, je me pose donc en lisse sur la piste sans difficulté
moment stressant et impressionnant quand on s'aperçois que l'on ne peut plus guider la machine pendant un moment qui semble être long ,en réalité moins de 10 s entre l'évènement et la correction, mais cela semble une éternité.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Cellule
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
une chance que les volets ont bien voulu rentrer sinon le pilotage de la trajectoire aurait été très compliqué.
Actions correctives : debriefing avec le CDB, pilote très choqué
Actions préventives : explication détaillée à la prochaine réunion instructeurs