Lors d'une séance de formation au train classique, lors du 4ème atterrissage, la trajectoire est initialement maîtrisée jusqu'au touché des roues. À l'issue du touché, l'avion s'écarte de l'axe sous l'effet du vent. Cette embardée s'accentue avec le ralentissement de l'avion. J'applique une action plein palonnier à l'opposé sans effet majeur sur la trajectoire. Le manche reste en position quasi-neutre, légèrement avant gauche. L'avion sort de piste en tangentant sa bordure et percute un balisage lumineux. Le contrôle est récupéré et l'avion ramené au parking.
Le manque de contrôle sur l'axe de piste provient d'une action insuffisante sur les ailerons pour contrer le vent et d'un manque d'action sur la dérive restée en butée. La dérive en butée n'ayant plus d'action à basse vitesse, un relâchement des palonniers avant de réeffectuer à nouveau une action aurait permis de récupérer de l'efficacité. Une fois la perte de contrôle sur l'axe établie, il aurait été approprié de réappliquer de la puissance ou de remettre les gaz avant de se rapprocher trop de la bordure de la piste. N'ayant jamais été confronté à un écartement majeur de l'axe de piste lors de mes vols sur train tricycle, je ne m'étais jamais fixé de limite d'écartement de l'axe avant de prendre la décision de remettre les gaz.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vw 180/10G20
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
Piper J3
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de l'effet de surprise causé par l'embardé à droite, l'élève crispé sur ses commandes s'est retrouvé déséquilibré sur le manche et sur les palonniers , le pied gauche servant d'appuie et en butée complète à gauche malheureusement sans action suffisante pour ramener l'avion sur l'axe. Le train principal côté droit heurta et sectionna la balise lumineuse implantée sur le bord de piste qui se brisa sous l'impact et entraîna une rotation du panneau solaire, causant des dégâts à la toile du fuselage et du train principal droit.
Actions correctives : Changement de tirant avant droit du train principal et changement de la balise lumineuse. Ré-entoilage des parties déchirées. Actions préventives : Privilégier l'installation à bord : Chaussures adaptées (étroites) pour permettre la libre circulation des pieds et être en capacité de réagir avec vivacité et efficacité S'imposer un atterrissage sur l'axe et non légèrement déporté, si l'écart s'amplifie imposer une remise de gaz.