Perte partielle de puissance au décollage sur Bristell B23
Ref : 3LEB97UHEQZ
Dates
Date de déclaration : 15/01/2024
Dernière modification : 17/01/2024
Date de clôture :
17/01/2024
Descriptif de l'évènement
Vol d'instruction sur Bristell B23.
La première partie du vol est un vol local de Mania au cours duquel aucune anomalie n'est constatée. La deuxième partie du vol au retour du vol local consiste à effectuer 2 tours de piste. Le premier tour de piste est réalisé par l'instructeur pour démonstration. Un STOP&GO est accompli, le deuxième tour de piste est prévu d'être exécuté par l'élève. Le décollage est entrepris avec 1200m de piste restante. La mise en puissance est nominale, paramètres normaux, la rotation est effectuée à 50kt.
Aussitôt "airborn" nous constatons dans un premier temps ce qui pourrait s'apparenter à un shimmy d'une des roues de l'avion, sauf que cette vibration s'amplifie légèrement et clairement ce n'est pas du shimmy. L'avion a du mal à monter, j'annonce "j'ai les commandes" (en temps que FI). La priorité est à la tenue de Vitesse (64kt mini), je n'ai plus suffisamment de piste disponible pour envisager un atterrissage dans l'axe. Lors de la recherche de panne rapide (100ft/sol), je constate que les RPM hélice fluctuent et que le régime n'est pas le régime attendu dans cette phase de montée initiale (+ ou- 5300 tr/min Iso 5700).
Je déclare un PAN PAN " vibrations et perte de puissance moteur" avec dans la mesure du possible un report en vent arrière rapprochée (ou contre QFU) selon la capacité restante du moteur. La décision de virer vers la vent arrière est prise car le moteur tracte toujours. Je décide de rentrer les volets et d'essayer de tenir 70kt, ce qui me permet d'avoir un taux de montée sensiblement meilleur. Passant 90° de virage, mon stagiaire m'informe ressentir une odeur de brûlé, que je constate immédiatement. Cette odeur âcre et irritante me laisse penser à une odeur d'huile brûlée, cependant il n'y a pas de fumée en cockpit. Je déclare immédiatement un MAY DAY avec odeur de brûlé en cockpit. Établi en début de vent arrière rapproché, 300ft/sol, je réduis la puissance moteur dans le but de le préserver et aussitôt l'odeur commence à s'estomper en cockpit. Je me tiens prêt malgré tout à tout couper étant maintenant dans une position qui me permet de rejoindre le terrain sur n'importe quel QFU. Le moteur tient, l'odeur est de moins en moins présente, je continue la vent arrière et réalise une PTU.
Atterrissage normal et dégagement taxiway C où les pompiers nous attendent.
Consommation d'huile anormale. A l'issue d'un vol de 50 min, le moteur aurait consommé environ 1L d'huile (suite vidange post vol). De l'huile en conséquence est retrouvée dans la pipe d'échappement du cylindre n°3. Voir photos endoscopie moteur. A noter que le régulateur hélice est hydraulique et utilise le circuit d'huile moteur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
Bristel B23
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La réaction de l'équipage et de l'ATC à cet événement a permis d'éviter des conséquences plus graves. La connaissance des études récentes concernant les pertes de puissance ont contribué à une bonne gestion de l'incident.
Actions correctives : - Prise de contact avec le constructeur (BRM), extraction des données moteur enregistrées - Envoi du moteur au constructeur - Sans réponse du constructeur permettant d'expliquer la cause de la perte de puissance, échange standard avec un moteur neuf
Actions préventives : - Débriefing public, partage du REX avec tous les acteurs locaux - Un CRESAG lié à cet événement a été envoyé à la DSAC