Lors de la préparation d'un vol en ULM, j'ai branché deux casques identiques avant l'installation du passager et je les ai posé sur le siège pilote (le passager était parti aux toilettes). A son retour, j'ai installé le passager et je lui ai donné un casque. En auto-information sur la fréquence de la structure, j'ai effectué mes annonces radio habituelles. J'ai ensuite annoncé que je quittais la fréquence et que je passais avec Pyrénées Info. Après ma présentation sur la fréquence de Pyrénées Info, je n'ai pas obtenu de réponse du contrôleur. J'ai vérifié ma fréquence et recommencé sans avoir à nouveau de réponse. J'entendais de manière claire les échanges entre les autres pilotes et le contrôleur sur la fréquence. J'ai essayé de couper ma radio, j'ai vérifié encore ma fréquence mais le problème persistait : aucune émission, bonne réception. La réception des messages me permettaient d'avoir les informations trafic. De retour sur l'aérodrome de Laloubère, je recevais un autre aéronef mais celui-ci ne me recevait pas. Je me suis espacé par rapport à lui et je me suis posé. Au sol, j'ai débranché les casques et expliqué mon problème à un pilote qui m'a dit que j'avais du inverser les casques lors de l'installation de mon passager. Je n'avais pas pensé en vol à cette éventualité.
Dans ma check liste, je vais ajouter le contrôle du branchement des casques (casques branchés du bon côté)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
Multiaxes
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'anomalie a bien été détecté par le pilote qui a cherché son origine. Dans un contexte compliqué ce jour là sur la fréquence SIV il n'a pas trouvé l'origine du problème. Il s'est alors confronté à devoir atterrir avec un problème radio sur un terrain non contrôlé.
Actions correctives : rappel des procédures de panne radio en VFR
LES RECOMMANDATIONS TYPES 1- Quoi qu'il arrive : Transpondeur sur 7600. 2- Vérifier la fréquence affichée, appuis sur l'alternat, vérifier que le 'Tx' apparait (émission), le volume de chaque radio et boite de mélange si installée, vérifier le branchement des casques et dans les bonnes prises, inverser les casques. Utilisation du micro et haut parleur de secours si présent. 3- Panne radio aux abords d'un espace aérien contrôlé : Eviter d'entrer dans cet espace aérien. 4- Panne radio à l'intérieur d'un espace aérien contrôlé : Respecter la dernière clairance, car c'est le contrat implicite avec le contrôleur. Survoler le terrain au-dessus du circuit d'aérodrome afin de ne pas gêner les autres appareils et de faire un point visuel sur l'état de la circulation en tour de piste. 5- Trop de monde : il vaut mieux dégager. 6- Sinon : essayer de faire comprendre aux contrôleurs la panne radio par un battement d'aile. S'attendre à recevoir des signaux visuels et savoir les interpréter. Continuer systématiquement à émettre car s'il n'y a pas possibilité de réceptionner les messages à bord, les contrôleurs, eux, peuvent peut être recevoir ceux émis par le pilote.
Sur un aérodrome contrôlé : Si une panne de l'équipement de radiocommunication survient :
Au départ : Le pilote commandant de bord ne doit pas décoller.
A l'arrivée : Après avoir reçu la clairance d'intégration dans la circulation d'aérodrome : Le pilote commandant de bord doit suivre la dernière clairance qui lui a été délivrée et poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions complémentaires qui peuvent lui être transmises par signaux visuels. Avant d'avoir reçu la clairance d'intégration : Le pilote commandant de bord ne doit pas s'intégrer dans la circulation d'aérodrome sauf cas d'urgence. Dans ce cas, le pilote doit, si les circonstances le permettent, après un passage à la verticale de l'aérodrome, s'intégrer conformément aux dispositions de l'article 4.4 de l'annexe 1 en veillant à recevoir les clairances qui peuvent lui être transmise par signaux visuels.
Sur un aérodrome non contrôlé : Si une panne de l'équipement de radiocommunication survient :
Au départ : Le pilote commandant de bord ne doit pas décoller avant d'avoir prévenu l'organisme Afis si l'aérodrome est doté d'un tel organisme, et si l'usage de la radio est obligatoire.
A l'arrivée, si l'usage de la radio est obligatoire : Le pilote commandant de bord ne doit pas s'intégrer dans la circulation d'aérodrome sauf cas d'urgence ou lorsque l'organisme AFIS, si l'aérodrome est doté d'un tel organisme, a été prévenu. Dans ces cas, le pilote doit, si les circonstances le permettent, après un passage à la verticale de l'aérodrome au-dessus du plus haut des circuits d'aérodrome, s'intégrer conformément aux dispositions de l'article 4.2.2.1 (vent arrière, base, finale). A ces règles s'ajoutent ou se substituent les consignes spécifiques en vigueur sur certains aérodromes qui sont détaillés sur les cartes VAC. A noter que les signaux lumineux et pyrotechniques qui figurent encore dans les textes réglementaires, ne sont plus guère utilisés, hormis sur les bases militaires et les terrains occasionnels, le cas échéant. Néanmoins, le pilote doit savoir les interpréter.
Actions préventives : Cette thématique fera l'objet d'un bulletin de sécurité du club avec rappel de ces procédures et vérification du branchement des casques.