Au roulage a l'entrée du taxiway Q (herbe) la roue AVG s'est embourbée. L'avion a tourné a G. J'ai immédiatement stoppé le moteur. Les pompiers nous ont sortis du taxiway. L'état déplorable du taxiway Q dans ces 2 parties (déjà plusieurs fois signalé a l'exploitant) nous bloque dans notre activité nous empêchant de rejoindre notre hangar.
Un constat de la BGTA est établi afin de faire réaliser des travaux par l'exploitant de la plateforme
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
DA-40 NG
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Avec un DA40NG, lorsque une des roues du train principal est bloquée, pour quelque raison que ce soit, la roue du train AV s'oriente au maximum à G ou à D. En l'occurence, dans ce cas, lorsque la roue du train principal G a été bloquée par la boue dans le trou créé entre le taxiway en dur et le taxiway en herbe, la roulette de nez s'est braquée à fond à G, empêchant l'avion de sortir de ce piège par ses propres moyens.
Actions correctives : un NOTAM a été créé pour fermer le taxiway "Quebec"!!!