Je stoppe l'avion sur l'aire de refueling AVGAS. J'observe ce que je prends pour une flaque d'eau (température +4° à l'ATIS) juste devant le nez de l'appareil. Je mets la liaison équipotentielle et l'escabeau (réservoir sur ailes hautes). En repassant devant l'avion en vue de me rendre à l'automate pour payer avec la carte bancaire, je glisse sur la "flaque" (c'est de la glace en fait) et chute lourdement. J'arrive à me relever quelques minutes plus tard et à me rendre à l'automate, où là je sens une sorte de déboitement dans ma hanche et je m'écroule sur place. Verdict : Col du fémur cassé et entorse du poignet gauche.
Mon smartphone étant resté dans l'avion, incapable de me déplacer tellement la douleur était vive, j'appelle à l'aide en direction de l'aéroclub local. 2 personnes viennent à ma rencontre et appellent les pompiers de l'aérodrome.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Chute
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après une nuit gelée (-4 à -5°C), le sol reste à température négative la journée suivante même avec un très beau soleil et une température extérieure positive.