Après un touché,en montèe initiale,l’indication de vitesse fluctue et semble faible par rapport à l’assiette.A la mise en palier,la vitesse à 2500tr/mn est de 65kts.J’effectue le tour de piste en affichant les préaffichage moteur.
J’ai appliqué la méthode de l’exercice.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
240/15;plafond 1800ft
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Elève en solo supervisé,vol local et tours de piste.Détection en montée initiale d’une incohérence entre l’assiette de l’avion et la vitesse indiquée.Bonne prise de conscience de la situation et restitution de la méthode étudiée auparavant.Utilisation des préaffichages et réalisation d’un tour de piste normal sans précipitation.L’élève a trouvé beaucoup plus perturbant d’avoir une indication erronée plutôt que l’absence totale d’indication,comme dans l’exercice.
Actions correctives :
Actions préventives :bien que dans ce cas les protections étaient en place avant le vol,réaffirmation de la nécessité de les remettre à chaque retour. Information des pilotes,la présence d’une indication incohérente est beaucoup plus perturbante que l’absence totale de celle-ci.