Après une séance de tours de piste en double commande, l'élève et l'instructeur rentrent l'avion dans le hangar. Tout est normal. Le lendemain, l'instructeur devant réaliser le premier vol de la journée nous informe avoir trouvé l'avion avec la jauge d'huile non vissée sur son support.
La prévol a été effectuée par l'élève sans la présence de l'instructeur. L'élève a du oublier de revisser la jauge ou bien l'a vissé insuffisamment.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK. 140°/5kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'élève pilote n'a pas revissé ou n'a pas revissé complètement la jauge d'huile après avoir contrôlé le niveau.
Actions correctives : Débriefing avec l'élève concerné.
Actions préventives : Rappel à tous les membres, qu'une fois une action engagée, il faut la finir complétement: "j'ai dévissé la jauge d'huile, je dois donc à la fin de mon contrôle la revisser". Ne pas hésiter à revérifier avant de refermer la trappe de visite. Si j'ai été interrompu durant mon action (quelqu'un est arrivé et m'a parlé, j'ai de l'huile sur les mains et je vais chercher du sopalin, etc), je la reprend mentalement depuis le début afin de vérifier que je n'ai pas sauté une étape et je termine complétement mon action. La prévol est une étape importante pour la sécurité du vol.