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Roue bloquée après stationnement par températures négatives.
Ref : 4PV6STSF6KE

Dates

Date de déclaration : 26/01/2024
Dernière modification : 26/01/2024
Date de clôture : 26/01/2024

Descriptif de l'évènement

Au cours d’une matinée de ce mois de janvier, le pilote n’arrive pas à déplacer le DR 400 stationné à l’intérieur du hangar.
Constatant que le frein de parc a été actionné, il le déverrouille et effectue une nouvelle tentative de déplacement de l’avion, laquelle restera vaine.
Bien que la roue droite du train principal semble mobile, la roue gauche demeure bloquée.
A l’évidence, la température très basse de la nuit (-7°c au lever du jour) a gelé les freins positionnés verrouillés.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après avoir dirigé, pendant une vingtaine de minutes, le flux d’air chaud d’un souffleur thermique sur le carénage de la roue en question, la rotation de celle-ci devenait possible.
Les vérifications qui suivirent, ont révélé un volume de boue et d’herbe mêlée important dans le carénage de roue gauche, moindre à droite, bien que l’avion avait été lavé à l’issue du vol précédent 3 jours auparavant.
Dans les jours qui ont précédé, les phases de gels nocturnes et de dégels diurnes ont dégradé l’état de surface des taxiways et de la piste non revêtus.
Malgré l’opération de lavage de l’avion dès son retour de vol, le nettoyage des ensembles roues/carénages s’est révélé insuffisant.
Par les températures négatives qui ont perduré, le mélange eau/boue en gelant, a augmenté de volume, appliquant une contrainte suffisante à réduire, voire entraver tout mouvement des parties mobiles (roue, disque de frein). De surcroit, cette situation a probablement maintenu le frein de parc appliqué malgré l’action de son déverrouillage.

Actions correctives :

Actions préventives : Bulletin interne « Sécurité à l’utilisation des avions en conditions hivernales » et rappel « Nettoyage des avions » adressé à tous les pilotes.

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