Une chasse était en cours sur le terrain de LFXX. Les chasseurs et les chiens n'étaient pas présents sur les pistes. Après les essais moteur au point d'attente, j'ai pénétré et remonté la piste pour le décollage. Alors que je m'étais aligné pour décoller, je constate que plusieurs chiens ont traversé la piste à la poursuite d'un gibier (lièvre), en direction de la piste Nord. Je les ai vu et j'ai maintenu le point fixe. Ils se sont arrêtés sur la piste nord soit à plus de 300 mètres. Lorsque j'ai vu qu'ils revenaient vers l'avion sans le gibier, j'ai décidé de décoller estimant que j'avais largement le temps de le faire et ainsi, éviter qu'ils ne viennent autour de l'avion moteur tournant. Lors de la rotation les chiens étaient encore à plus de 100 mètres de la piste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok vent faible
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a agit avec précaution et n'a déclenché sa manœuvre de décollage que lorsque il a été certain qu'il n'y avait plus de risques.
Actions correctives : information des intervenants ( pilotes et chasseurs) des particularités de chaque activité et risques liés à chacune d'elles.
Actions préventives : coordination entre les différentes parties de l'activité prévue et des contraintes du moment.