dégradation MTO imprévue déroutement à prox. de l'AD
Ref : 4LXEF9T1GXP
Dates
Date de déclaration : 27/01/2024
Dernière modification : 27/01/2024
Date de clôture :
27/01/2024
Descriptif de l'évènement
Navigation à 2 pilotes. Première branche 13H00Z-14H22Z (15H22LT). Départ LFOZ (Orléans Saint Denis), Touché Châteaudun, complet Châteauroux Déols. Pas de nuage sur cette branche. Changement de pilote. Deuxième branche 14H37-16H00Z. Touché Bourges, touché Aubigny. Entre Aubigny et LFOZ, AD de destination, à mi-distance, survol à environ 1700 ft QNH d’une couche rapidement soudée. En contact avec Seine Info, demande sur les conditions à LFOZ : OVC004. Décision d’un retour sur Aubigny et information SIV. L’équipage retrouve les conditions de vol favorables rencontrées jusqu’à là. Perte du contact radio avec la SIV. Atterrissage sans encombre. Appel téléphonique de l’AFIS de LFOZ afin qu’il informe Seine Info pour clôturer. Appel FFA. Rapatriement en Taxi pour LFOZ.
Intérêt du partage des tâches en équipage, surpris par cette situation non prévue sur les éléments MTO disponibles à 12H15Z. Le plein initial du réservoir principal + 20 l de complément dans le réservoir supplémentaire ont permis de rester serein sur le plan de l’autonomie.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
01/M02 0 LFOA 03/00 à LFOJ 12 Z
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne gestion d’une dégradation inattendue des conditions MTO à quelques mn de l’AD de destination. Analyse METAR et prévisions : Pour mémoire, CS 16H28 Les METAR ont été repris a posteriori le jour même sur la page d'accueil d'Aéroweb. METAR LFOZ 1400Z AUTO 06007KT CAVOK 03/M02 Q1023 METAR LFOZ 1430Z AUTO 07007KT 020V090 CAVOK 02/M01 Q1023 METAR LFOZ 1500Z AUTO 08009KT 4300 BR BKN003 M01/M02 Q1024 METAR LFOZ 1530Z AUTO 06008KT 8000 OVC004 M01/M02 Q1024 METAR LFOZ 1600Z AUTO 06006KT 020V090 9000 OVC006 M01/M02 Q1025
METAR LFOJ 191400Z AUTO 05006KT 360V080 CAVOK 03/M01 Q1023 NOSIG METAR LFOJ 1430Z AUTO 05008KT 020V100 9999 FEW016 03/M00 Q1023 NOSIG METAR LFOJ 1500 AUTO 05008KT 9999 FEW017 03/M01 Q1023 TEMPO 4000 BR OVC004
Le TAF de Bricy, station la plus proche, à l'ouest de LFOZ, 0800Z (cf. Annexe) était trop optimiste (CAVOK pour la journée). Les pilotes ne disposaient pas du TAF de 1400Z, et je n’ai pu y accéder, mais j’ai récupéré un amendement, évocateur d’un changement significatif de prévisions entre deux TAF, et édité à 1628Z, heure du coucher du soleil. TAF LONG : AMD LFOJ 191628Z 1916/2015 04007KT 0300 FZFG VV/// PROB30 TEMPO 1916/1920 4000 BR OVC004 OVC008 (…).
Sur la TEMSI 15UTC (cf. annexe), dont ne disposait pas l’équipage, la route prévue est bordée à l’Est par une grande étendue avec SCT LOC BKN SC 015-030 (altitude), plutôt moins décalée à l’Ouest que sur la TEMSI de 12UTC. LFOZ est dans une zone sans nuage. Dans la réalité, à 15UTC, LFOZ (397 ft) était déjà impraticable pour le vol VFR (BKN003, hauteur). La TEMSI 15 UTC est donc trop optimiste.
Hypothèse : dans un flux NE, refroidissement et apport d’humidité. L’écart entre Température extérieure et température du point de rosée (DP) se resserre, et extension d’une basse couche vers l’Ouest, plus étendue que prévue.
Rapidité du phénomène : on passe de CAVOK (14H30Z) à BKN003 (15H00Z) entre 2 METAR édités à seulement 30 mn d’intervalle.
Le risque de la poursuite du vol vers l'AD de destination était le passage en IMC et le givrage.
Et l’autonomie ? Le lendemain pour le rapatriement, 63 l dans le réservoir principal, cohérent avec l’estimation de consommation. Il restait donc 47 l, dont 37 l utilisables, après l’atterrissage à Aubigny. 30 l/h, 01H14’, soit 30’ de réserve réglementaire + 0h44’ de marge.
Donc bonne gestion de la situation, douloureuse décision d’un déroutement à une dizaine de minute de l’AD de destination.
En annexe : METAR et TAF à 12H15UTC. TEMSI 12UTC TEMSI 15UTC
Actions correctives : aucune Recommandations: En conditions hivernales, bien prendre connaissance de toutes les info disponibles, si possible à chaque arrêt, voire en route avec les applications (SDVFR, ANP,..), ou les ATS (Air Traffic Service) en cas de doute. Rester critique par rapport aux prévisions. Se méfier des rapprochements Température et température du Point de Rosée… petite astuce, 1°C d’écart veut dire potentiellement base des nuages à 400ft, 2° d’écart 800 ft (niveau de condensation). Envisager la possibilité d’un déroutement même à proximité de l’AD de destination… donc prévoir suffisamment large en autonomie (avec réserve réglementaire de 30 mn non entamée à l’atterrissage...) et large par rapport à la nuit aéronautique.
Actions préventives : publication locale et nationale