En vol d'instruction, à proximité de LFJR, le voyant "GEN" s'est allumé et le voltmètre est descendu à 10,5v. Après une recherche de panne, tous les breakers étant OK, un délestage des appareils électriques a été réalisé;les volets ayant été positionnés au 1er cran par précaution. Message radio à l'AFIS présent à LFJR, battements d'ailes devant la tour puis atterrissage en 26. Au parking, appel à la tour pour indiquer que tout est OK.
La présence de l'instructeur a permis de gérer avec ses conseils une situation de panne électrique et de pratiquer les consignes à suivre dans ce type de situation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DA-20
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Mise en pratique des procédures de recherche de panne, d'alerte et de gestion de la fin du vol en situation électrique minimale
Actions correctives : changement de l'alternateur.