Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intégration non conforme sur un terrain non contrôlé
Ref : 3LAR1S55PU7

Dates

Date de déclaration : 01/02/2024
Dernière modification : 02/02/2024
Date de clôture : 02/02/2024

Descriptif de l'évènement

Arrivée en provenance de XXX, après avoir été libéré par XXX, mon élève me propose une intégration en début de vent arrière piste 32, car nous avons eu connaissance de la piste.
Nous effectuons un circuit scolaire et en fin d’étape de base, nous nous retrouvons en situation conflictuelle avec un D140 rose et blanc établi en finale.
J’interroge le pilote qui me déclare avoir fait une finale directe.
Je l’informe du caractère non réglementaire de cette manœuvre, ce à quoi il me répond qu’il est du coin et qu’il connaît bien le terrain ….
L’élève fait une manœuvre pour se positionner derrière, puis établi en finale, nous décidons d’une remise de gaz.
Bien nous en a pris car le D140 débute son atterrissage sur le côté gauche de la piste en herbe puis le termine sur la piste en dur.
Le cas semble désespéré.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'approche sur un terrain non-contrôlé demande une intégration en vent arrière, après un passage vertical au-dessus du circuit de piste.
Une nouvelle fois, le pilote (privé) du D140 n'a pas respecté la procédure et a mis en danger l'avion du déclarant (élève + instructeur).
La remise de gaz s'est avéré être la bonne décision face à une approche rendue impossible par l'intégration sauvage du D140.

Actions correctives :
Pilote concerné interpelé, mais sans espoir de le voir changer d'attitude.

Actions préventives :
Une discussion est nécessaire avec le gestionnaire de la plateforme et l'association des usagers.
À cette occasion, le club leur proposera d'envoyer un mail à tous les usagers sur ce problème et qu'au prochain évènement similaire, une déclaration officielle sera faite à la BGTA.

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