Au roulage,après avoir fait le plein à la station, je suis pris d'un doute sur la fermeture des bouchons de réservoir. Je fais demi-tour et aperçoit un bouchon sur le taxiway. J'avais effectivement oublié de replacer un des bouchons. J'ai arrêté l'avion et le moteur avant de tout normaliser.
J'étais seul pilote avec un passager, j'ai effectué le plein en montant sur les petits marchepieds sur le flanc et le hauban du Cessna. Dans cette position il est difficile de remettre le bouchon en tenant le tuyau. Je suis descendu replacer le tuyau et j'ai ensuite oublié de remonter pour refixer le bouchon.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Présence d’un passager qui a pu distraire le pilote.Si on utilise les marchepieds intégrés,on a besoin d’une main pour se maintenir,on peut alors difficilement replacer le bouchon en tenant le bec.A deux pilotes,le second peut récupérer le tuyau, seul il est préférable d’utiliser le marchepied pliable qui est dans l’avion,ou un escabeau,pour pouvoir remettre immédiatement le bouchon,et eviter le risque d’oubli.
Actions correctives : Mise en place d’un escabeau à la station essence.
Actions préventives : Rappel aux pilotes de privilégier l’utilisation du marchepied pliable ou de l’escabeau.