Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte réception radio
Ref : 3FL6GXJP2RX

Dates

Date de déclaration : 07/02/2024
Dernière modification : 07/02/2024
Date de clôture : 07/02/2024

Descriptif de l'évènement

Prise des clefs de l'avion, tour extérieur de la machine, embarquement, nous sommes 4 à bord.
Chek listes, consigne de sécurité aux passagers démarrage puis essai moteur sur l'aire de manoeuvre. jusque là tout est ok !
Alignement piste 14 puis décollage, RAS, j'indique ma position et mes intentions avant de quitter pour passer avec le SIV de Mxxx, pas de réponse, je ne m'inquiète pas c'est habituel. J'essaye donc de contacter Myyy, et la rien j'essaye plusieurs fois pas de réponse. Je repasse sur 12z.zzz et là rien non plus ! Je vérifie qu'en appuyant sur bouton com du manche le sigle TX apparait bien sur le boitier : C'est ok. Je fais de même avec le manche passager et pareil Tx est bien là ! Je suis en classe Golf jusqu'à 1500 pieds donc j'arrête ma monter et reste vers 1300 ft.
Je met le code 7600 sur mon transpondeur et tente d'appeler le club avec mon portable. Ca marche mais trop de bruit pour comprendre qui que ce soit, je reçois un texto qui me dit : Ok noté pour panne radio et pour verticale. je comprend à ce moment là qu'il m'ont compris.
Je fais ma verticale à 1200 ft, intègre le circuit main gauche pour la 14 et me pose sans soucis.
Après quelques recherche des encadrants du club, il semblerait que l'intercomt était manipulé avant le décollage car avant RAS
C'était ma 1ére sans radio, ça fait bizarre mais la théorie revient vite en mémoire pour les actions à mener ! Je reste calme et pilote mon avion en regardant bien dehors pour éviter les trafics. Pas de stress particulier, l'avion vole, tout est dans le vert. Je me concentre sur mon circuit et à bien configurer l'avion.
Je n'ai pas pensé à vérifier l'intercom en vol car on ne s'en sert jamais. Maintenant je vais bien vérifier avant de décoller !!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : Cavok, Temp 15°, grand ciel bleu
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Méconnaissance du fonctionnement de la boîte de mélange radio. (on ne s'en sert jamais)

Actions correctives : Réglage de la boîte de mélange .

Actions préventives : Diffusion aux membres du mode d'emploi du PM1000

Documents associés