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Rapprochement dans le tour de piste de LFCL en auto-info
Ref : 428GN674OCX

Dates

Date de déclaration : 09/02/2024
Dernière modification : 10/02/2024
Date de clôture : 10/02/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de tour de piste en piste 15 et en auto info (environ 13h15), j'ai croisé en milieu de vent arrière, sens opposé un avion léger environ 0.5nm à l'est du tour de piste et environ 300pieds plus bas. Etant en auto info, j'ai annoncé chacune de mes étapes, les deux tours de pistes précédent se sont déroulés avec deux autres trafics eux aussi en auto info mais s'étant posés à l'issu, j'étais seul dans le circuit.
Ce trafic en question n'avait donc rien à faire ici d'autant plus qu'à aucun moment il ne s'est annoncé sur la fréquence et n'a donc encore moins donné ses intentions.
je l'ai à aucun moment aperçu et je l'ai vu uniquement lorsqu'il m'a croisé

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'auto information peut être fréquente à Lxxx pendant la pause méridienne. Lorsque le contrôleur ne peut être relevé, le service ATC ferme.
Pour maximiser les chances d'être vu par les autres traffics, une bonne pratique consisterait à voler tous feux allumés.
Lxxx est un terrain où le traffic peut être dense, en espace aérien de classe G. Il est ainsi tout-à-fait probable qu'un traffic extérieur se rapproche un peu trop du circuit d'aérodrome, sans forcément en avoir conscience, et ne contacte donc pas la fréquence appropriée. Il faut rester vigilant et être conscient de cette menace quand les contrôleurs ne sont pas là pour dispenser les informations traffic. La politique du "voir et éviter" en revient à sa plus simple expression.

Action préventive : Diffusion d'un communiqué au sein du club pour le partage de solutions d'applications mobiles (type SafeSky) permettant l'affichage des aéronefs environnants équipés d'un transpondeur mode S avec ADS-B. Cela peut contribuer à réduire les risques de rapprochement entre deux aéronefs, bien que cela n'empêche pas de regarder dehors.

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