Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pas de pertes de tours moteur sur magnéto gauche aux essais
Ref : 3JBVMXO82FJ

Dates

Date de déclaration : 11/02/2024
Dernière modification : 11/02/2024
Date de clôture : 11/02/2024

Descriptif de l'évènement

Je prends l'avion initialement pour une courte navigation solo. L'avion n'a pas volé la veille ni le matin même, aucun signalement sur le carnet de route.
La mise en route moteur se fait sans particularité, procédure moteur froid. Je me dirige vers le point d'attente pour les essais moteurs.
A 1700 tours-minute affichés, la sélection Left ne provoque aucune perte de tours. Pensant à une mauvaise manipulation de ma part, je repasse Both puis Left à nouveau : même constat.
La chute de tours habituelle est constatée sur Right. J'essaie plusieurs fois de passer de Left à Right, mais suis sensiblement accaparé par le fait que j'embolise le point d'attente si un aéronef devait se présenter pour le faire de façon analytique. Je signale à la radio mon retour au parking aéroclub.
J'appelle le président du club, nous convenons que la sécurité n'est pas compromise car la magnéto right ainsi que la coupure magneto générale ne posent aucun problème. Je pars pour quelques tours de piste sans anicroche après un nouvel essai moteur avec les mêmes conclusions.
Revenu de mon vol, je prends le temps d'analyser : pas de chute de tours sur la magneto Left quand enclenchée de both vers left mais la chute constatée en passant sur right perdure à l'identique quand je sélectionne left depuis right.
Il est étonnant à quel point un si petit détail peut déconcerter tant notre routine de procédures et check lists aboutit dans l'immense majorité des cas à ce que l'on souhaite : voler ! Rationnellement, je me doutais bien que ma sécurité n'était pas en jeu avec ce défaut assez mineur, mais au moment de la décision, j'ai préféré reporter et demander l'avis du président qui est aussi un pilote plus expérimenté. J'ai hâte d'avoir les conclusions des pilotes instructeurs et/ou mécano pour résoudre cette énigme qui paraîtra simple à beaucoup !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote est surpris de ne pas avoir de pertes de tours moteur lors des essais magnétos.
Il prend la décision de contacter le président avant de voler.

Actions correctives : Analyse et essais par le mécano

Actions préventives : Changement du sélecteur magnétos

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