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Manoeuvre d'évitement d'un ULM suite risque collision en vol
Ref : 3G2WJHJY1QP

Dates

Date de déclaration : 12/02/2024
Dernière modification : 12/02/2024
Date de clôture : 12/02/2024

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol avec un élève du club nous avons décidé d'aller faire des touch and go a LFxx.
L’intégration s'est faite via NE à 1000ft. Nous avons contacté l'agent AFIS afin d'avoir les paramètres du terrain un peu avant NE, après nous les avoir donnés il a rajouté qu'un ULM sans contact radio était dans notre secteur.
Nous avons vu l'ULM quelques secondes après avoir reçu l'information, en effet il était à la même altitude et sur une trajectoire convergente, il semblait venir du terrain de LFyy et se dirigeait vers NE à 1000ft.
Il était encore temps de prendre une décision, à savoir tourner ou faire un changement d'altitude.
Nous venions de passer NE à ce moment là et au vu des habitations environnantes j'ai décidé de descendre de 200ft. Nous nous sommes stabilisé à 800ft et quelques secondes après l'ULM est passé au dessus de nous.
Une fois l'espacement assuré nous sommes remontés à 1000ft puis avons continué notre leçon.
Assurer la sécurité extérieure est extrêmement important durant n'importe quelle phase de vol.
Même en "basse saison" il peut y avoir beaucoup de monde sur le Bassin, alors restons vigilant !
La décision de perdre de l'altitude pour faire le croisement était à mon sens le meilleur compromis afin de respecter les trajectoires imposées d’intégration à LFxx.
Dans un cas similaire sans la possibilité de descendre (obstacle ou autre), une des décisions peut être le survol de zone habitée afin d'assurer l'anti abordage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'instructeur a parfaitement réagit. Suite à l'information reçue de l'agent AFIS, il a identifié l'ULM en cap inverse même altitude et décidé de descendre rapidement afin d'éviter la collision en vol. L'ULM n'a pas changé de trajectoire et était sans contact radio.
L'immatriculation et le type d'ULM n'a pas pu être identifié par l'instructeur et ses deux élèves.
Pour rappel, nous évoluons en VFR et donc 95% "dehors" ... Attention à ne pas rester à l'intérieur de la cabine trop longtemps. Comme déjà évoqué, il faut sensibiliser ses pax ou élèves afin qu'ils regardent également à l'extérieur. "Deux ou trois paires d'yeux seront toujours mieux qu'une seule ;)"

Actions correctives : L'instructeur a repris les commandes et réalisé la manoeuvre d'évitement. il a débriefé avec ses élèves.

Actions préventives : Cet évènement rappelle que nous devons être en alerte lors de nos vols locaux et ce quelque soit la période de l'année. Les informations reçues d'un agent AFIS ou d'un contrôleur aérien sont précieuses et peuvent nous permettre d'éviter une collision en vol. La règle "VOIR ET EVITER" est importante donc n'hésitez pas à allumer vos phares, feux de nav lorsqu'il y a du "monde" en l'air... Les procédures radio, la phraséologie ... sont des facteurs contributifs à la sécurité des vols.
Cet évènement sera notamment commenté lors des réunions "annuelles" de notre club.
Un CRESAG a été rédigé.

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