Lors d’un tour de piste, après le touche en piste 19 vers 9h50 local, un chevreuil a été identifié statique en bord de piste à gauche à environ 70-100m. J’ai donc freiné en essayant de me deporter sur la droite pour éviter le chevreuil. Alors que l’avion se rapprochait, le chevreuil a couru en direction de l’appareil. Arrivé au niveau de l’avion, le chevreuil a sauté au dessus de l’aile gauche, puis a heurté la gouverne de profondeur. L’avion devait être autour des 40kt. Un choc a été ressenti. Le décollage a été interrompu. Nous avons annoncé l’incident en radio sur la fréquence en auto information. Nous avons évacué la piste. Équipe d’un girophare et d’une radio portative, nous sommes ensuite allés évacuer l’animal mort sur le coup afin de dégagé la piste. L’avion a été bloqué pour toute nouvelle réservation.
Le choix a été fait de freiner pour minimiser tout choc et de contrôler la direction de l’appareil afin de rester en piste. Le caractère imprévisible de l’animal n’a pas permis cependant d’éviter la collision. Aucun animal n’avait été identifié avant l’atterrissage. 3 autres chevreuils ont été identifiés aux abords de la piste suite à l’incident.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN030
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après un tour de piste, l'avion réalise un touché avant une remise de gaz. Pendant la phase de roulage, un chevreuil est identifié sur l'herbe, en bordure de la piste en dur à environ 80 mètres devant l'aéronef. Le pilote freine après avoir décidé de ne pas remettre les gaz comme prévu initialement. Arrivé à hauteur du chevreuil à vitesse réduite, ce dernier traverse la piste, saute par dessus l'aile gauche avant de percuter la gouverne de profondeur en l'endommageant. Le pilote, après une annonce radio, décide de regagner le parking club pour examiner les dégâts sur la machine. Au vu de ces derniers, l'avion est arrêté. Le chevreuil a été retrouvé mort et retiré de la piste par l'équipage pour éviter tout nouvel incident/accident.
Actions correctives : contact avec le gestionnaire pour trouver une solution pérenne concernant le risque de collision animalière.
Actions préventives : sensibilisation des pilotes du club concernant la vigilance du pilote et des PAX sur certaines phases du vol, au décollage, à l'atterrissage comme en vol.