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Interruption du décollage DR 400/120
Ref : 3G2WKHXROLY

Dates

Date de déclaration : 14/02/2024
Dernière modification : 14/02/2024
Date de clôture : 14/02/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de la course au décollage, l'avion accélère mollement pour autant tous les paramètres sont normaux (RPM, T°, pression, sonorité moteur, etc..). Passant travers le repère extérieur (balise rouge) à mi-piste, la vitesse est de 50 kt. J'interromps le décollage et l'annonce à la radio. Durant le roulage vers le parking, je ne remarque rien d'anormal. De retour à l'aéroclub, je préviens le président de l'aéroclub.
La présence de la "balise rouge" à mi-piste m'a aidé dans ma prise de décision d'interrompre le décollage. Ce point de GO/no GO s'avère très utile afin de lutter contre une éventuelle tunnellisation attentionnelle.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote n'a pas eu d'alerte au point fixe, les tours moteurs, essais magnétos, ... étaient corrects. Il est seul à bord du DR400/120 avec 1/3 de carburant, la piste est en herbe est en bon état.
Comme demandé à tous nos membres et rappelé lors des réunions annuelles, le pilote a remonté la piste afin d'utiliser sa totalité pour le décollage. Afin de matérialiser la mi-piste nous avons un repère extérieur de couleur "rouge" qui permet d'alerter le pilote qu'il est à mi-piste. L'objectif étant de faciliter la prise de décision à savoir l'interruption du décollage si les paramètres ne sont pas conformes tels que la vitesse inférieure à celle de rotation. Notre terrain a deux seuils décalés en raison des obstacles en bout des pistes (Pins, arbres,...)

Actions correctives : La bonne décision prise par le pilote a permis de ramener l'avion au hangar. Durant le roulage, aucun problème n'a été identifié par le pilote. Toutefois les puissances utilisées pendant le roulage sur la piste, parking,... étaient inférieures à celle du décollage (puissance maximum).
Le mécanicien a réalisé les investigations techniques le lendemain matin et a confirmé la nécessité de changer un cylindre. La remise en état sera faite dans les jours à venir après réception d'un cylindre de remplacement.

Actions préventives : Un rappel sera fait par les instructeurs/trices du club ainsi que lors des réunions sécurité des vols sur la nécessité de faire un briefing sécurité avant décollage qui induit notamment l'interruption du décollage en cas de problème avant la vitesse de rotation.
Un CRESAG est rédigé.

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