Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Tour de piste avec météo dégradée
Ref : 3FVTBSQHAAB

Dates

Date de déclaration : 15/02/2024
Dernière modification : 15/02/2024
Date de clôture : 15/02/2024

Descriptif de l'évènement

Date ;: 06 février 2024 15 :58 UTC - Appareil C172

Météo VFR marginal vent 210 – 6 kt ; Piste en service 29 terrain mouillé
Projet de vol : tours de piste
Environnement un C152 en instruction dans le tour de piste.
Installation, préparation avion sans problème, la visibilité est médiocre mais correcte pour des tours de piste.
Je décolle piste 29. Je prévois de faire trois ou quatre tours de piste.
En début de vent arrière un peu de pluie vient perturber la visibilité à travers la verrière.
J’ai connaissance de l’autre appareil en vol qui informe précisément sur sa position et ses intentions (TDP main gauche en exercices d’encadrement) pendant que je suis en TDP main droite.
A la recherche visuelle de l’autre appareil, ma trajectoire en Vent Arrière n’est pas correcte et je me rapproche de la piste. Je n’arrive pas à avoir le visuel sur l’autre appareil. Dès que je constate mon erreur, je la corrige en m’éloignant avant de passer en base puis en finale. En courte finale, j’effectue une remise de gaz comme prévu pour ne pas trop abimer la piste. Mais mon niveau de stress a commencé à monter du fait de mon erreur de trajectoire en vent arrière, et du fait que je n’arrivais pas à voir l’autre appareil dans le circuit.
Deuxième TDP, la trajectoire en vent arrière est correcte, les paramètres avions aussi mais je ne suis toujours pas à l’aise car je n’arrive toujours pas à voir l’autre appareil. Celui-ci est très précis sur ses positions et intentions ce qui devrait me rassurer. Je prolonge la vent arrière pour augmenter l’espacement avec lui mais je perds mes repères visuels, mon niveau de stress augmente et je décide de ne pas chercher le touché et j’effectue une remise de gaz bien avant d’être en courte pour effectuer un troisième TDP en essayant de contrôler mon stress.
Ce troisième tour de piste se déroule mieux, les altitudes et les vitesses sont correctes. Mon stress s'attenue et je me dis qu’en cas de souci je demanderai à l’instructeur à la radio de me conseiller. En courte finale je suis un peu haut et je me pose long mais sans inquiétude. Aucun rebond, je contrôle facilement et en douceur la trajectoire au sol, freinage modéré pour ne pas glisser et retour au parking.
L’instructeur avait senti à mes messages radios que je n’étais pas à l’aise. Il m’a regardé me poser long et me demande si ma vitesse en finale était correcte (vérifié 60 en courte).
Je ne vole pas souvent dans ces conditions météo et je me suis laissé gagné par le stress lié au risque de désorientation (difficulté à identifier les repères habituels) et à la recherche du visuel sur l’autre appareil.
(Je n’ai vu qu’une seule fois celui-ci quand il s’était posé devant moi à la fin du troisième TDP et qu’il remontait la piste).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VFR marginal mais hors nuages et en vu du sol
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Local
Type d'évènement : Météo: Problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Avant de faire un vol dans des conditions qui ne sont pas habituelles, il est nécessaire de s'interroger.
Est ce que mes compétences sont en rapport à la situation.
Est ce que je suis en condition physique et ou mentale pour voler (IMSAFE)
Si la réponse n'est pas en phase aux conditions du jour, j'annule mon vol

Actions correctives : Faire un vol avec instructeur un jour que la météo n'est pas habituelle à ce que le pilote connait.

Actions préventives : Ce REX sera évoqué lors de la prochaine réunion de sécurité.

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