Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trajectoire dangereuse sur un terrain non contrôlé
Ref : 3GYT1DJL74L

Dates

Date de déclaration : 19/02/2024
Dernière modification : 20/02/2024
Date de clôture : 20/02/2024

Descriptif de l'évènement

Un NOTAM annonce la fermeture des services du contrôle sur l'aérodrome d'Aix les Milles, déclassant de fait la CTR en espace de classe G. La circulation dans le circuit d'aérodrome ainsi que dans la CTR se fait donc en auto-information. Je viens d'autoriser mon élève à un premier vol solo pour 2 tours de piste. Je suis ses déplacements tant que je peux le faire visuellement et à la radio depuis un autre aéronef au sol. A peu près en même temps que j'assiste à l'envol de mon élève je vois passer un appareil verticale piste vers la vent arrière de la piste en service. Cet appareil rejoint la branche vent arrière par le haut en aval du travers de la tour de contrôle sur une trajectoire dangereuse et au mépris des règles d'intégration du circuit sur terrain non contrôlé.
Quatre jours avant l'incident, après une séance concluante, j'envisageais de lâcher mon élève mais j'ai jugé le contexte défavorable à ce moment précis.
En effet, mon élève a l'habitude du cadre d'une circulation réglée par des contrôleurs. Ce jour, l'étude des risques et menaces montrait une circulation soutenue avec 4 appareils dans le circuit et 3 autres appareils en approche de la verticale pour intégration, le tout en auto-information. Ma décision fut de reporter le lâcher.
Le jour de l'incident j'envisageais de délocaliser notre séance mais le trafic était très faible et mon élève faisait la démonstration d'une parfaite conscience et maitrise de la situation.
Et c'est en toute confiance que j'ai autorisé mon élève au vol en solo pensant que la situation était maitrisée. Ce qui n'est pas le cas à fortiori lorsque les règles enseignées ne sont pas respectées par des pilotes réputés qualifiés.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le manque de contrôle d'aérodrome sur un terrain a trafic important, demande de la part des pilotes de la rigueur et de l'attention dans la réalisation des procédures d'intégration et de circuit de piste associée à une phraséologie sans faille

Actions correctives :
Rappel des procédures sur terrain non contrôlé à l'ensemble des pilotes
Actions préventives :
Idem

Documents associés