Après contact avec l'ATIS du terrain, qui me donne le QNH local, j'affiche le QNH dans l'avion. Arrivant depuis le Nord du terrain, je me dirige vers le point "N" puis "E1" avant de me reporter en début de vent arrière pour la piste 02. En approchant de la vent arrière, je me rends compte d'arriver très bas sur le vent arrière, alors que j'ai bien affiché le QNH. Je dis au pilote du club à ma droite, que j'ai l'impression d'être très bas. Il confirme. Je décide de remettre des gaz pour remonter un peu afin d'être en sécurité, je check mes instruments et ne trouve rien d'anormal. Le pilote à droite m'indique que le QNH affiché est faux. Il a un décalage de 10hPa par rapport à celui indiqué par l'ATIS. Je le corrige immédiatement et, étant en phase de montée, je me retrouve légèrement au-dessus de l'altitude du TdP, en milieu du TdP. Je stabilise à la bonne altitude, poursuit la vent arrière, effectue ma base, ma finale et mon atterrissage conformes.
Peu de charge mentale au moment où j'ai rentré le QNH dans l'avion, pas de discussion parasite et malgré tout erreur d'enregistrement du QNH. Il est donc important de réellement checker son tableau de bord dans ces phases d'approche pour éviter une telle erreur. C'est une bonne leçon pour moi, et c'était une première.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Nécessité de vérifier nos actions et si pilote à bord ne pas hésiter à effectuer la démarche du double contrôle