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Explosion d'un pneu au décollage
Ref : 3KBBRMSVVX2

Dates

Date de déclaration : 20/02/2024
Dernière modification : 20/02/2024
Date de clôture : 20/02/2024

Descriptif de l'évènement

Durant la phase de décollage à une vitesse de 40 kts, un bruit inhabituel s’est fait entendre sur le côté gauche de l’avion suivi dans un premier temps, d’une légère vibration. Dans le doute sans comprendre à se moment ce qui ce passait j’ai décidé d’effectuer une interruption de décollage (Rejected Take-off).
Peu après l’avion est parti en embardée sur la gauche avec de fortes vibrations mais aussi en tanguant sur la gauche. Comprenant à ce moment, que je devais certainement faire face à un éclatement de pneu, je décide de ne pas freiner fortement ayant la distance nécessaire pour m’arrêter (ASDA) afin d’éviter d’aggraver la situation.
L’avion s’immobilise environ 100m après le TAXIWAY F au milieu de la piste.
J’en informe l’ATC en déclarant un « PAN PAN PAN » en demandant l’assistance des services de secours.
Je sécurise l’avion et fais évacuer mon passager en lui demandant de vêtir son Gilet Haute Visibilité et de se mettre en sécurité.
Nous sommes rapidement rejoints par le « FLY-CO »
Face à cette situation j’ai appliqué la procédure standard relative à une anomalie ou un doute tant qu’à la sécurité ou l’intégrité de l’avion avant la rotation.
J’ai également avant le décollage juste après le « Engine RunUp » au T/X Q1 effectué mon « Safety Briefing ».

Bilan : Après avoir ramené l’avion par tractage au parking. Nous avons réalisé une inspection approfondie du pneumatique et avons remarqué 2 «escalopes » dont une très prononcée où a eu lieu la crevaison.

-Points Positifs :
- Arrivée rapide des Services de Secours (FlyCo Pompiers) services d’exploitation de l’aéroport
-Prise en charge par les contrôleurs.
-Disponibilité et efficacité du mécanicien.
-Aide d’autres personnes présentes sur le terrain.

Points à améliorer :
- Visite prévol : Une meilleure visibilité des pneumatiques cachés par le carénage aurait sans doute permis de détecter ses défauts sur les pneumatiques.
Avancer l’avion sur quelques mètres lors de la prévol aurait pu permettre de voir ce défaut.
- Matériel à disposition sur l’aéroport afin de permettre de retirer l’avion en toute sécurité afin de libérer la piste.


Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : C 172 SP
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Insister sur le freinage auprès de chaque pilote : maintien des pieds hors des freins à l'arrondi, freinage progressif, adapter son point de touché et inutilité de freiner fort à TFFR etc.
Insister sur l'obligation de report quand on a eu un freinage trop fort auprès d'un instructeur pour débriefing et inspection des conséquences sur l'avion. Charge surtout au pilote qui a freiné trop fort de bien observer la totalité des pneus à l'arrivée.
Insister sur l'observation des pneus à la prévol
Confirmer l'intérêt de remonter la piste et la procédure d'arrêt décollage en cas du moindre doute

Actions correctives : message sur groupe whatsapp du club, explication et débriefing collectif lors de l'AG.

Actions préventives : briefing du RP auprès des instructeurs pour qu'ils insistent sur ces points

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