Trois appareils en vol VFR sur la même fréquence avec la tour, un en tour de piste arrivant en final 23 (ZZ), l'autre venant de décoller 23 (XX) et moi-même au point d'attente 23 (RR). Avertissant le contrôleur sur la fréquence tour que j'étais au point d'arrêt E23 prêt au décollage. Celui-ci m'indique de maintenir au point d'arrêt E23 que j'ai collationné. Dans la confusion, j'ai cru entendre mon indicatif m'autorisant au décollage. Donc pénétration en seuil de piste pour décoller dans la foulée. Tout de suite rappelé à l'ordre par le contrôleur n'ayant pas l'autorisation, et de maintenir position que j'ai fait. L'appareil (ZZ) en final a dû faire un 360° pour que je puisse décoller et de dégager les axes. A mon retour, j'ai pris contact avec la tour pour m'expliquer de mon erreur.
Le pilote a reçu une clairance d’attente au point d’attente, clairance qu’il a collationnée. La confusion au niveau de la COMM a fait que le pilote s’est engagé sur la piste sans autorisation. Et le contrôleur, en voyant l’avion pénétrer sur la piste a immédiatement fait stopper son déplacement et fait remettre les gaz à l’avion en finale. Le pilote n’en était pas à son premier vol de la journée, c’était un vol [Wingly]. Cet incident aurait pu avoir des conséquences graves, sûrement liées à un manque d’attention de la part du pilote. Tout cela généré par la répétition des vols successifs.
Actions correctives : Étude au sein du club des règles de vol [Wingly] Actions préventives : Rappel des règles de circulation des avions au sol, en vol des avions évoluant en EAC. Rappel des procédures COMM en EAC et EANC