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Détérioration du pot d'échappement
Ref : 3D10IUY603E

Dates

Date de déclaration : 29/02/2024
Dernière modification : 29/02/2024
Date de clôture : 29/02/2024

Descriptif de l'évènement

Au sol, le tube du pot d’échappement du DR401 est retrouvé sectionné au niveau du collecteur des échappements (voir photos en PJ).
Cette rupture est attribuée à des essais coupures magnétos effectués à trop haut régime.
En effet, l’injection d’essence se poursuit pendant la coupure des magnétos. L’allumage étant coupé, l’essence coule par l’échappement et peut s’accumuler dans le collecteur.
Lors de remise en route de l’allumage, la chaleur de gaz d’échappement est susceptible de faire détonner ce volume d’essence dans le collecteur. Cette détonation endommage les parois et finit par provoquer des ruptures (souvent autour des soudures ou dans les angles).
Extrait du manuel de vol DR401
ARRET MOTEUR
1. Frein de parc ................................................................................ TIRE
2. Manette de puissance ........................................................... RALENTI
3. Volets ...................................................................................... SORTIS
4. COM/NAV et équipements électriques ..................................... ARRET
5. Essais coupure magnéto au ralenti ................... coupé, puis L+R(Both)
6. Régime ............................................................................... 1000 tr/min
7. Mixture ............................................................. Etouffoir (vers l’arrière)

Pour mémoire, les essais coupures ont pour objectif de vérifier que les deux bobines d’allumage sont bien inactives quand le sélecteur magnéto est sur OFF. Il peut arriver en effet que le fil de mise à la masse soit rompu et que cette sécurité soit alors absente. La manipulation de l’hélice serait alors susceptible de déclencher un allumage des bougies.

Le manuel de vol précise bien que ces essais doivent se faire à régime ralenti, justement pour limiter le volume d’essence injecté et non brulé pendant cet essai.

Les détonations que l’on entend parfois après cet essai au parking sont le signe d’essais effectués à trop haut régime.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 401
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Mauvaise application des procédures de coupure moteur provoque une rupture du tube d'échappement.
"Lors de la formation, le FI doit expliquer le sens des actions aux élèves.
Avec quelques notions de mécaniques, les essais coupure magnétos deviennent alors une actions raisonnée et comprise. Sinon, cette procédure est appliquée sans comprendre et cela entraine des écarts de procédures nuisible au matériel."


Actions correctives : remplacement du pot d'échappement

Actions préventives : Sensibilisation par publication du REX et des photos jointes

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