Après le décollage effectué à 12h33mn UTC de l'aéroport d'Aix les Milles (LFMA) de la piste 32, je note une forte baisse de la puissance moteur. Les essais moteur au point d'attente, avant le décollage, étaient satisfaisants. J'essaie d'analyser la situation et constate, qu'après vérification des paramètres moteur et des éléments suivants : pompe carburant sur ON, mixture plein riche, magnétos sur Both et réservoir carburant ouvert, que la baisse de la puissance moteur est bien réelle. Je décide donc d'envisager un atterrissage forcé dans un champ situé à plusieurs kilomètres légèrement à droite de l'axe de piste 32 (30° environ). L'évènement a été très subit (environ à 500 ft/sol), et j'ai rapidement effectué la check-list atterrissage forcé et contacté la tour de contrôle afin d'alerter les secours. Le champ est herbeux et en côte, ce qui a permis d’arrêter l'avion en environ 200 mètres. L'avion est intact et il n'y a pas eu de blessés.
L'évènement a été très subit (environ à 500 ft/sol), et il a fallu réagir très rapidement, ce que j'ai essayé de réaliser au mieux. Étant instructeur, j'ai analysé rapidement la situation dégradée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Visibilté supérieure à 10 km 320°/4kt 17/11 Qnh 1011
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Atterrissage en campagne
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La procédure de panne au décollage a été appliquée conformément au manuel de vol.
Actions correctives :
Actions préventives : Un rappel sera fait aux pilotes du club dans le prochain BSV.