Survol Cercles bleu et empiètement de la CTR Paris en VDN.
Ref : 3D8403REYCL
Dates
Date de déclaration : 02/03/2024
Dernière modification : 03/03/2024
Date de clôture :
03/03/2024
Descriptif de l'évènement
Lors des tours de pistes 25 mauvaise prise de repère en fin de vent arrière qui a fait survoler le Château des Côtes et pénétrer la CTR de Paris
L'utilisation d'une lampe frontale est indispensable. Cependant la puissance lumineuse de l'éclairage rouge de celle de l'élève était importante et m'empêchait de distinguer les repères sol sur ma gauche sans remettre en cause l'anti abordage. En prenant les repères à droite sur le CEA, le virage en base s'effectuait trop loin en fin de vent arrière. La lecture de l'enregistrement de l'Ipad après le vol à permis de voir l'écart qui sera corrigé lors du prochain vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
21006KT 9999 BKN015 9/6 Q1021
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les circuits du tour de piste de LFPN sont contraints par des cercles BLEU dont le survol est INTERDIT. De nuit la carte VAC souligne que ces circuits doivent être adaptés. La précision de nuit est toute relative et si elle est recherchée dans toutes les branches du tour de piste, alors elle ne peut se faire qu'avec l'aide d'un GPS. L'utilisation d'une tablette devient ainsi la règle au détriment de celle qui consiste à voir et éviter et du pilotage qui se repose partiellement sur les instruments (horizon artificiel notamment). Le chevauchement de nuit de la CTR Paris est toujours un risque au même titre que les survols des cercles BLEU INTERDIT de survol. Ils restent considérés comme des manquements par la DSAC Nord. L'utilisation de repères bien identifiés de nuit quand ils sont identifiables peut permettre d'adapter les trajectoires en respectant les contraintes du terrain.
PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
CRESAG déposé.
Actions correctives : L'auto contrôle post vol permet de corriger les trajectoires. Actions préventives : Bien identifier les repères de nuit en tour de piste et éventuellement utiliser une tablette numérique en ayant bien conscience que le circuit visuelle devient chargé.