navigation LFLC LFHA et retour, lors de la phase d intégration dans le circuit d’aérodrome de LFHA après avoir effectué un report vertical puis un éloignement face au nord (pour un atterrissage en circuit main droite piste avion), un aéronef m’ est apparu soudainement en rapprochement opposé au vent traversier sans qu’aucun message radio ait été émis de sa part. J étais entrain de recalé mon conservateur de cap et j ai aperçu l aéronef très tardivement, il s’est avéré que ses messages étaient quasi inaudibles. Je lui ai même recommandé de faire vérifier sa radio. Cette aéronef semblait être basé à LFHA
Oui réaction rapide pour éviter l aéronef
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN3000ft 020 6kt visi sup a 10km
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
la collision avec un autre aéronef a été évitée. L'autre aéronef dont la radio fonctionnait mal n'a pas dû s'en rendre compte car il était seul dans le circuit. Il a peut être émis des messages correct mais notre pilote ne les recevait pas. Cette aérodrome est non contrôlé avec radio obligatoire.
Actions correctives :
Actions préventives : N'oubliez pas d'assurer une séparation visuel avec les autres aéronefs même si vous pensez que vous êtes seul dans le circuit.