En séance de tours de piste en double commande avec un trafic assez important, l'agent AFIS nous demande de rappeler en fin de vent arrière 15 G ce que nous faisons et virons en étape de base 15 G. L'agent afis nous indique un hélicopère en vent arrière 15 D travers D23. Ce même hélicoptère nous contacte directement pour connaitre notre position et nous lui confirmons être en étape de base. Il nous demande s'il peut passer devant nous. Je me contente de lui répondre que nous allons nous trouver dans sa turbulence de sillage. Le pilote me redemande de nouveau à passer devant nous, même réponse de ma part, nous allons nous trouver dans votre turbulence de sillage. Le pilote de l'hélicoptère passe quand même en finale devant nous.
Le pilote de l'hélicoptère d'une société commerciale nous coupe la priorité en tour de piste tout en ayant une parfaite connaissance de notre position. et de mes remarques concernant le risque occasionné par ses turbulences de sillage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
040°/4kt 9999 Few 039 26/22 1016
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bien que l'instructeur ait signalé à l'hélicoptère que sa manœuvre allait provoquer une situation dangereuse pour le Cessna, le pilote d'hélicoptère n'en a pas tenu compte.
Actions correctives : Modification de la trajectoire de l'avion pour éviter la turbulence de sillage.
Actions préventives : Sensibilisation des élèves au non respect des trajectoires en tour de piste par les appareils commerciaux et envisager la remise de gaz comme option la plus sécuritaire en cas de doute.