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Risque d'abordage en circuit d'aérodrome avion para
Ref : 3WBSAYY6JEH

Dates

Date de déclaration : 14/03/2024
Dernière modification : 15/03/2024
Date de clôture : 15/03/2024

Descriptif de l'évènement

Contexte du vol : Examen pratique PPL
Lors de l’approche du terrain choisi pour réaliser des exercices de tours de piste, nous avons entendu qu'un avion procédait à des largages de parachutistes, et par ailleurs la piste en service nous a été indiquée par un autre avion au décollage. Nous avons annoncé notre intégration en début de vent arrière. Les deux premiers tours de piste se sont passés sans incident.
Lors du troisième tour de piste, alors que nous allions procéder au dernier virage, un avion largueur s'est annoncé "en base rapprochée".
Surpris, nous avons viré plein ouest (donc à l'opposé de la piste) et avons effectué un 360 par la droite pour essayer (en vain) d'apercevoir l'avion largueur, puis nous sommes partis plein ouest pour s'éloigner de l'étape de base. Dans le même temps, nous avons tenté à 5 ou 6 reprises de joindre l'avion largueur pour connaitre sa position, mais en vain, celui-ci ne semblait pas nous entendre.
Puis à environs 2,7 NM du seuil XX nous avons fait un 180 par la gauche pour rejoindre une longue finale. Mais à environs un demi NM du seuil, nous avons infléchi notre trajectoire vers le sud pour ne pas rentrer en conflit avec des voiles assez proches de la verticale de la piste. Ce n'est qu'à ce moment-là, que nous avons vu et pu entrer en communication avec le largueur (au parking) qui nous a dit avoir eu des problèmes de radio et ne pas nous avoir entendu.
Il est probable qu'il n'y a pas eu véritablement de risque d'abordage. En effet, nous étions à 1,8 NM du seuil quand le largueur s'est annoncé en base "rapprochée", c'est à dire vraisemblablement beaucoup plus près du seuil, mais l'absence de visuel sur l'avion et l'absence de réponse à nos messages nous a mis dans une situation très inconfortable.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Événement dont les causes sont :
- Un non respect des consignes d'intégration dans la circulation d'aérodrome par l'avion largueur de parachutistes : intégration directement en base plutôt qu'en vent arrière à une altitude différente du circuit d'aérodrome. Cf. Arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs.
- Un problème ou une panne radio de l'avion largueur

Commentaire :
La nature de l'activité (commerciale, vol découverte, etc.) ne donne aucune priorité dans le circuit d'aérodrome.
Au delà du risque de collision en vol ou au sol, ce type d'incident peut engendrer des risques liées aux turbulences de sillage, des manœuvres d'évitement qui mal exécutées peuvent conduire à des pertes de contrôle et dans tous les cas à un détournement de l'attention du pilote dans une phase critique du vol.

Actions correctives :
Échanges téléphoniques avec EP, FI et le pilote de l'avion largueur

Actions préventives :
Diffusion du REX en local et national
Diffusion aux membres de l'aéroclub des documents joints à ce REX :
- De l'info sécurité DGAC n°2022/02 relatif à la coactivité
- De l'affiche relative à la mixité du trafic