Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste DR 400
Ref : 5H8MJ3F51OB

Dates

Date de déclaration : 15/03/2024
Dernière modification : 17/03/2024
Date de clôture : 17/03/2024

Descriptif de l'évènement

À l’issue d’un vol découverte avec 4 PAX, et qui s’est déroulé sans problème, le DR-400 160 CV est sorti de la piste 21 lors de l’atterrissage. L’AFIS ayant annoncé un vent de travers 270° 8/10 kts, j’ai bien entendu anticiper la dérive, et le crabage/décrabage, avec une vitesse en finale de 140 km/h.
Lors du toucher du train principal, l’anémomètre affichait 100/105 km/h, mais l’avion planait.
Ayant posé le train avant, l’avion devenu incontrôlable, a quitté la piste, roulé sur une centaine de mètres, pour s’arrêter et s’embourber à une quarantaine de mètres du bord de celle-ci.
Après la mise en sécurité de l'avion, (arrêt moteur, alternateur, batterie, magnéto, essence), j’ai ouvert la verrière pour faire sortir les 3 PAX, puis moi en dernier.
L’agent de sécurité incendie de l’aéroport est intervenu, et a constaté la bonne mise en sécurité des passagers et de l’avion.

Totalisant 26 heures 32 dans les douze derniers mois, ayant volé 0 heures 41 le 11 mars sur cet avion, je pense que cela m'a aidé. Le fait d'avoir en tête la mise en sécurité et la gestion des PAX m'a aidé à rester serein.
Sur ma proposition, validée par le président de l’aéroclub, je vais faire un réentrainement en vol avec le chef-pilote, pour revoir les contraintes du vent de travers.

Conclusion : Ce qui m’est arrivé doit rendre humble, mais servir aussi de leçon.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent de travers 270° / 8 à 10 Kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Reprise en double commande du pilote avec instructeur. (Vent de Travers).

Actions correctives :

Actions préventives : communication à tous les membres du rex pour rappels des actions utiles dans les conditions de vent de travers et surtout avec les DR400

Documents associés