décollage sans autorisation de la tour de contrôle
Ref : 4W9LQYYER3W
Dates
Date de déclaration : 16/03/2024
Dernière modification : 17/03/2024
Date de clôture :
17/03/2024
Descriptif de l'évènement
Lors du roulage et au décollage, j'ai annoncé mes messages radios comme un vol contrôlé, 17h50. Je n'ai reçu aucun message retour du contrôle, je suis donc passé en message auto-information, pensant que le service de contrôle était fermé. Après décollage je me suis rendu compte que le volume de mon poste radio était au minimum. J'ai donc décollé sans autorisation de la tour.
A l'avenir je vérifierai systématiquement le volume de mon poste radio
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
PS28
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote en fin de journée ne détecte pas que le volume est au minimum. Sans réponse du service de contrôle, à 10 minutes avant leur fermeture officielle, il interprète qu'ils sont déjà fermés. A une autre heure de la journée il aurait pu se rendre compte plus tôt de son erreur. Il a contacté le contrôleur par téléphone à l'issue de son vol pour s'excuser et expliquer la raison de son erreur
Actions correctives : Rappel à tous les pilotes de bien vérifier leur poste de radio: fréquence affichée et volume pré-réglé