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Incursion dans la TMA du Bourget
Ref : 4C2XCIJM7NG

Dates

Date de déclaration : 18/03/2024
Dernière modification : 19/03/2024
Date de clôture : 19/03/2024

Descriptif de l'évènement

Vol d'instruction.
Nous avons effectué une nav St Cyr-Pontoise.
Lors de l'étude des notams, nous avons constaté que Pontoise était en auto-information.
Ceci confirmé ensuite par l'écoute de l'ATIS qui précise déclassement de l'espace aérien en classe G.
Lors de notre vol, nous avons volé à 1400ft QNH 1016, mais à l'approche du terrain nous avons décidé de monter à 2000 ft afin d'effectuer une intégration terrain par la verticale.
Lors de ce début de montée, nous sommes passés dans l'espace aérien de classe D géré par Le Bourget Approche.

Dans mon esprit, je suis resté sur le fait que Le Bourget Approche, s'occupait de l'approche de Pontoise (d'ailleurs même fréquence que l'ancienne Pontoise approche).
Le terrain étant en auto- information et passé en classe G, par conséquent je n'ai pas jugé utile de contacter le Bourget, pensant être en classe G.
Nous avons également effectué un exercice d'encadrement verticale terrain (entre 1500 et 2000 ft) sans contacter Le Bourget Approche.

Le fait de n'avoir pas volé récemment vers Pontoise et du fait du classement de l'espace aérien en classe G, cela m'a conduit à cette erreur (mauvaise interprétation). Une analyse plus approfondie de la carte m'aurait permis d'éviter cette erreur.

Du fait de cette nouvelle organisation de l'espace aérien, peut-être cela pourrait être précisé dans l'ATIS lors d'auto-information : "Pontoise en auto info, mais espace aérien au-dessus de Pontoise en classe D avec Le Bourget Approche ?"

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : SONACA 200
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


De nombreuses incursions similaires ont été reportées. Les pilotes et instructeurs non basés n'ont pas toujours bien compris par la nouvelle structure de l'espace aérien de Pontoise: une TMA qui n'est pas contrôlée par le même organisme que la CTR. La TMA reste donc active (horaires du contrôle du Bourget H24) malgré la désactivation de la CTR.

Par ailleurs, nous avons pu constater le peu de coordination entre Le Bourget et Pontoise. Nous recommandons donc de rester sous la TMA (contact direct avec la CTR) en cas de vol à destination de Pontoise et de rester hors de la CTR en cas de transit. Les échanges radios sont ainsi simplifiés. En auto-info, la reconnaissance verticale, si elle est nécessaire, peut se faire à 1500ft. En cas d'exercice de PTE au-dessus de 1500ft, il faudra coordonner avec Le Bourget Approche.

Actions correctives : Débriefing équipage

Actions préventives : Publication REX

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