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Collision au roulage avec un panneau de point d'attente
Ref : 4MPRLBX3WDZ

Dates

Date de déclaration : 19/03/2024
Dernière modification : 19/03/2024
Date de clôture : 19/03/2024

Descriptif de l'évènement

Souhaitant effectuer quelques tours de piste avec le Jodel D112, je remonte le taxiway en herbe pour rejoindre le point d'attente..
Après les essais moteur, je commence à rouler pour effectuer mon virage sur l'aire de manœuvre afin de m'aligner sur la piste en herbe.
J'entends alors un contact radio sur la fréquence. N'ayant pu tester auparavant le casque que j'avais emprunté au club, j'effectue une vérification de son fonctionnement correct avec l'appareil en fréquence.
Je me concentre sur cet échange au détriment de la conduite de mon appareil. Mon virage mal maîtrisé me conduit à sortir légèrement des limites de l'aire de manœuvre, mais suffisamment pour que mon hélice tape le panneau d'indication de piste.
En fait, j'aurais dû arrêter le roulage durant l'échange radio, de manière à être concentré sur les 2 actions différentes. Ceci aurait été en outre d'autant plus pertinent que l'herbe haute ne facilitait pas un virage aisé

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK-Vent du 250,de 3 à 5 Kts-12°
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : JODEL D112
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il convient de privilégier le pilotage de l'appareil avant de mener une autre action en parallèle, une communication radio par exemple.
Dans le cas présent, le pilote aurait dû arrêter son roulage avant de communiquer à la radio sachant qu'il devait négocier une manoeuvre délicate, virage serré, dans un environnement contraint (proximité du panneau de signalisation du point d'attente et taxiage avec un train classique dans une herbe haute).

Actions correctives : Appareil immobilisé en attente de sa remise en état (hélice et déchirure toile à l'intrados de l'aile gauche) et remplacement du panneau de signalisation du seuil de piste.

Actions préventives : Rappel aux pilotes par un flash info que la priorité est bien le pilotage de l'avion ( rappel de la chronologie des actions à mener : Piloter, Naviguer, Communiquer).

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