Mon vol initialement prévu à 14H30 local jusque 15H30 local vers l’est de LFPE ; compte tenu de la dégradation prévue vers 16H00, j’ai préféré anticiper et partir plus tôt à 13H45 local. Après avoir effectué la check-list complète et les procédures d’usage au point d’attente et la clairance donnée par la tour de contrôle pour la 16 gauche avec sortie vers l’est, j’ai dû maintenir la position en attendant qu’un Cessna finisse de se poser sur la 16 droite. Puis une fois autorisé à m’aligner j’ai décollé. Montée initiale et prise de cap sans problème. Entre 800 et 1000 pieds, après le décollage, j’ai ressenti des vibrations moteur. J’ai tiré la réchauffe immédiatement et j’ai remis en route la pompe électrique. Malgré cela, le moteur a calé et avec redémarrage impossible du moteur. J’ai pris la décision immédiate de me poser sur un champ à proximité. J’ai affiché la finesse max et basculer l’avion légèrement vers l’avant pour maintenir la vitesse sans moteur. J’ai prévenu la tour et effectué un virage à droite pour me poser dans le champ ensemencé, et nivelé. Une fois le train principal en contact avec le sol boueux, j’ai maintenu le manche au ventre pour éviter l’enfoncement de la roue avant et un éventuel pylône. L’atterrissage s’est finalement effectué sans dommages apparents sur l’avion et avec le pilote indemne La tour a déclenché les secours et, pour ma part, je suis resté en contact par téléphone avec les contrôleurs.
Ayant effectué ma prorogation la semaine précédente, cela m'a permis de réviser les procédures d'urgences, notamment les interruptions de vol en campagne et les encadrements. Par ailleurs, la pratique de vols réguliers (solo, en équipage), m'a aidé à réagir en conséquence et à réussir mon atterrissage moteur calé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Base des nuages à + de 2000 pieds, visibilité 10 km, température 8°, rosée 6° humidité 72%
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Givrage Carburateur
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet incident met en évidence l'importance critique de la formation continue des pilotes, y compris la sensibilisation au givrage carburateur et la formation aux pannes moteur en campagne et les exercices de vol en planés. Malgré les précautions prises, les conditions météorologiques et les aléas mécaniques peuvent toujours causer des problèmes inattendus en vol. Il est donc essentiel que les pilotes restent vigilants et réactifs, et qu'ils soient formés à prendre des décisions rapides et sûres en cas d'urgence. La priorité étant de PILOTER son avion en gardant la vitesse de 1,3 VS et limiter les inclinaisons de 37°
La prorogation de la licence du pilote la semaine précédent l'incident et son expérience passée lui ont permis de prendre une décision rapide et de chercher un endroit pour atterrir en sécurité. L'application de la procédure de panne en campagne a bien été exécutée.
Actions correctives :
Actions préventives : Continuer à sensibiliser les pilotes au givrage carburateur et à l'importance de la réchauffe carburateur, en mettant l'accent sur la reconnaissance des symptômes et les actions correctives à prendre. Renforcer la formation aux pannes moteur en campagne, en mettant l'accent sur les procédures d'urgence et les techniques d'atterrissage en sécurité. Encourager les pilotes à rester en contact avec les services de contrôle en cas d'urgence, afin de faciliter une réponse rapide et coordonnée des secours si nécessaire. Examiner les politiques et les procédures de l'école de pilotage pour s'assurer qu'elles encouragent une culture de sécurité proactive et une prise de décision judicieuse en toutes circonstances.